Partager:
L'actrice a littéralement mouché la journaliste qui a critiqué son film… de la meilleure des manières.
Catherine Deneuve est actuellement au Festival du Film de Belrin, La Berlinade, avec toute l'équipe de Sage Femme, un long-métrage de Martin Provost pour lequel elle partage l'affiche avec Catherine Frot.
Alors qu'elle répondait aux questions des journalistes qui ont vu le film en primeur, mardi, elle a été scotchée par la question teintée d'un jugement d'une d'entre elles. "Le film n'est pas vrai­ment un chef d’œu­vre... Et bien évidem­ment, votre jeu ne suffit pas à sauver un mauvais film, pour être honnête. Parce que...", a commencé la journaliste. Mais Catherine Deneuve ne lui a pas laissé poursuivre.
"Ne dites plus rien, c’est pire", lui a-t-elle lancé avec le sourire avant de lui expliquer son point de vue très calmement, très posément. "Vous ne savez jamais que vous êtes en train de tour­ner un chef-d’œuvre. Vous ne savez pas..., a-t-elle expliqué. C'est le temps qui trans­forme les films en chefs-d'œuvre. Je me souviens, lorsqu’a­vec François Truf­faut, nous avons tourné La sirène du Missis­sippi, les critiques étaient bonnes, et parfois très mauvaises. Et le film n'a pas marché à sa sortie. Près de 50 ans après, il est consi­déré comme un chef-d’œuvre."
Que voulez-vous répondre à ça?