Partager:
Trois ans après son premier passage au Stade de France, la superstar du R&B Rihanna y a conclu samedi devant des milliers de fans une tournée française marquée par l'annulation du concert niçois, qui aurait dû avoir lieu le lendemain de l'attentat.
Comme pour la diva Beyonce moins de dix jours auparavant, le stade avait été placé sous haute sécurité après les attentats, avec plusieurs contrôles des sacs et des palpations corporelles.
Le contexte n'a pas découragé les fans, hommes et femmes entre 20 et 40 ans venus des quatre coins de la France et dont certains attendaient depuis les premières heures du jour pour acclamer la chanteuse de 28 ans.
Après une première partie assurée par le rappeur Big Sean, qui revêtait un gilet pare-balles retiré en fin de set pour finir torse nu, la sulfureuse chanteuse barbadienne a ouvert le show, toute de blanc vêtue, avec "Stay", tube de son avant-dernier album, sous les vivats d'un stade quasi-complet.
"RiRi", comme elle se surnomme elle-même, présentait les titres de son huitième et dernier album, "Anti", mêlés à plusieurs tubes piochés dans sa discographie.
L'un des morceaux les plus attendus du concert était "Work", duo avec le rappeur Drake qui détient le record de la chanson la plus écoutée en streaming dans le monde en 2016 selon l'institut Nielsen."Anti", dont plus d'un million d'exemplaires ont été vendus dans le monde depuis sa sortie en janvier (source Nielsen), est plus sombre et moins formaté que ses albums précédents, avec des surprises comme la reprise de "Same Old Mistakes" du groupe australien Tame Impala ou un sample de Florence and the Machine sur "Goodnight Gotham".
Clin d'oeil à son public
Avant le concert parisien, la star aux plus de 50 millions d'albums vendus a sorti dans la nuit de vendredi à samedi un clip de "Goodnight Gotham" tourné à Paris avec ses fans français au pied de la Tour Eiffel.
Dans le cadre de sa tournée mondiale "Anti World Tour", débutée en mars aux Etats-Unis, la chanteuse avait prévu quatre concerts dans des stades français, à Nice le 15 juillet, puis à Lyon, Lille et Paris.
Quelques heures après l'attentat du 14 juillet, les autorités avaient annoncé l'annulation du concert de Rihanna et du Nice Jazz Festival. La chanteuse avait alors rendu hommage aux victimes sur les réseaux sociaux puis leur avait dédié le morceau "Diamonds", chanté sur fond de drapeau bleu-blanc-rouge, lors du concert de Lyon.
Pour Rihanna, la prochaine étape de cette neuvième tournée qui finira en novembre à Abou Dabi sera la Suède, le 2 août.