Accueil Actu

Une bande de voleurs commet de drôles de larcins aux Pays-Bas

Une curieuse série de vols de fromages de qualité supérieure a affecté récemment les producteurs néerlandais, tant et si bien qu'ils ont été enjoint de sécuriser leurs entrepôts.

Au cours de l'année écoulée, au moins six producteurs ont été la cible de voleurs apparemment en mesure de reconnaître les meilleurs fromages, les "Boerenkaas" affinés, une spécialité néerlandaise dont l'appellation est protégée. Les voleurs n'avaient apparemment pas peur de la lourdeur du fruit de leur rapines : les célèbres roues de fromage pèsent généralement plus de 10 kilos chacune. "Nous n'avions jamais eu de problèmes avant l'année passée, lorsque les fromages de six fermiers ont été volés lors de cambriolages", a déclaré à l'AFP Irene van de Voort, présidente de l'Association néerlandaise des producteurs de produits laitiers. "Nous sommes préoccupés par la situation et avons recommandé à nos membres de renforcer leurs mesures de sécurité", a-t-elle ajouté.


200 roues de fromage ont été dérobées, pour une valeur totale de 26.500 euros

Quelque 8,5 tonnes de fromage, pour une valeur totale de 90.000 euros ont été volées, a rapporté vendredi le quotidien néerlandais nrc.next. Le butin le plus important a été volé dans une ferme de la petite ville de Hellouw, dans le sud des Pays-Bas, où quelque 200 roues de fromage ont été dérobées, pour une valeur totale de 26.500 euros, selon la même source. Plus à l'ouest, un fermier de Bergen-op-Zoom s'est fait voler environ 150 roues de fromage. Selon le fermier Marjo Huijsmans, les voleurs savaient quels fromages avaient le plus de valeur. "Ils ont laissé les nouveaux fromages et ont pris une sélection de fromages ayant déjà maturé".


Les fromages pourront difficilement être vendus entiers sans être remarqués

L'identité des voleurs reste inconnue, aucune trace n'ayant apparemment été laissée. Une source policière ne souhaitant pas être identifiée a indiqué à l'AFP que les vols font l'objet d'enquêtes et sont considérés comme des incidents isolés. Selon Onno Boersma, de l'Association néerlandaise du marché du secteur des produits laitiers, les fromages pourront difficilement être vendus entiers sans être remarqués. "Chaque fromage reçoit un cachet avec un numéro, pour que l'on sache exactement d'où vient le produit", explique-t-il à l'AFP. "De plus, le secteur néerlandais du fromage n'est pas si grand (...) donc on remarquera directement si vous essayez de le vendre".

À la une

Sélectionné pour vous