Partager:
Le Jardin botanique de Meise a battu dimanche le record de la plus longue table de pique-nique du monde. Cet exploit a été validé par un huissier. La table, qui mesure 300 mètres de long et 58 centimètres de large, s'inscrit dans le programme des activités estivales du Jardin botanique et symbolise la fin de la période de transition entre les tutelles fédérale et flamande sur l'institution.
Le record était détenu depuis le 11 mars dernier par le Koweït, avec une table de pique-nique longue de 194,7 mètres. Les membres du personnel du Jardin botanique se sont cependant affairés ces deux dernières semaines à construire et dresser une table encore plus longue. Elle a été mesurée dimanche midi en présence de quelque 500 personnes, dont l'enthousiasme est resté intact malgré les averses. "Nous avons conçu et construit cette table nous-mêmes", explique Manon van Hoye, du Jardin Botanique, alors que la "Floridylle d'été", la fête du Jardin botanique qui marque le début des animations et activités estivales, battait son plein ce week-end. "C'est aussi une manière de célébrer la fin de la difficile période de transition entre les tutelles fédérale et flamande sur le domaine", ajoute Mme van Hoye.
Le Jardin Botanique de Meise est en effet passé, via un décret du 1er janvier 2014, de la tutelle fédérale à celle du département de l'Economie, des Sciences et de l'Innovation du gouvernement flamand. La table de pique-nique restera tout l'été ainsi que dix hamacs à l'ombre des tilleuls en face du château. Parmi les autres activités de l'été, des expositions, des animations et une "forêt des jeux" pour les enfants, des ateliers sur les potagers ou encore des démonstrations culinaires.