Accueil Actu

De faux agents Engie-Electrabel se sont présentés à la porte d’Ofélie, à Hornu: "Faites gaffe, c’est une arnaque!"

La jeune femme les a faits fuir en montrant ces deux gros chiens. Les tentatives d'escroquerie par des faux agents en tout genre sont bien connues de la police boraine.

Ofélie nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous pour appeler à la vigilance concernant des malfaiteurs qui se font passer pour des agents Engie-Electrabel. "Ils se promènent rue du tour, à Hornu, en disant que nos compteurs électriques ne sont plus valides", nous a-t-elle écrit. "Faites gaffe, c’est une arnaque !", met-elle en garde.


"Vous êtes sûr que vous êtes d’Electrabel ?"

Le lundi 16 janvier, au matin, la jeune femme de 25 ans était à son domicile quand deux hommes ont sonné chez elle. Ofélie a entrouvert la porte d’entrée: "Nous sommes de la société Electrabel, apparemment votre compteur n’est plus valide", lui a expliqué un individu qui portait un badge "Ores" (NDLR: Ores est le principal opérateur de réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel de Wallonie. C'est Ores qui s'occupe des compteurs et du câblage qui amène l'électricité d'Engie-Electrabel chez vous). "Ce n’est pas possible puisque nous avons un compteur à budget", lui répond Ofélie.

Ses suspicions n’ont cessé de se renforcer au fur et à mesure des questions "assez étranges", dit-elle, de l’individu. Après lui avoir demandé si elle habitait seule, la personne a insisté pour rentrer à l’intérieur, "deux minutes pour voir (son) compteur". "Je suis toute seule pour le moment, je n’ai pas à vous faire rentrer", lui rétorque Ofélie. Remarquant un certain trouble chez son interlocuteur, la jeune femme l’interroge, "Vous êtes sûr que vous êtes d’Electrabel ?", et exige une preuve de ses fonctions chez le fournisseur d’énergie. "Il a trouvé toutes sortes d’excuses", a-t-elle constaté.

Désormais convaincue d’avoir affaire à des imposteurs, Ofélie a ouvert grand la porte d’entrée pour montrer qu’elle était accompagnée de ses deux American Staffordshire Terrier (en photo ci-dessus). "Croyez-moi qu’il a bien pris ses jambes à son cou ! Il a commencé à trembler, il a couru vous n’imaginez même pas", raconte-t-elle. Ofélie a appelé à la police pour rapporter les faits. "C’est quand même honteux", déplore-t-elle.


Des vols à la ruse fréquents... et variés

Il n’y a pas eu d’autres signalements de tentatives de vols ce jour-là dans la zone de police boraine, nous a indiqué Marie Vannuffelle, secrétaire du chef de corps. "Mais parfois les gens sont un peu honteux de s’être fait avoir, ou alors continuent de penser qu’il s’agissait de vrais agents", explique-t-elle. S'il restait un doute, Anne-Sophie Hugé, porte-parole d’Engie-Electrabel, nous a confirmé qu’aucun agent ne démarchait dans cette région ce jour-là. Ce type d'arnaques, les vols à la ruse, se produisent "fréquemment", signale la secrétaire du chef de corps, sous des formes variées.

"On a déjà eu des faux agents des eaux, des faux agents de polices, des gens qui proposent des services pour les toits...", liste Marie Vannuffelle. Pour cette dernière arnaque, les escrocs prétendent avoir repéré de la rue des tuiles manquantes sur votre toit, ils proposent d’aller vérifier, puis exigent des sommes de 1.000 ou 2.000 euros pour le service, explique la secrétaire du chef de corps.

Autre grand classique du genre, deux personnes sonnent à votre porte, se présentent comme des agents d’Electrabel, Voo, Proximus... "Ils repartent sans rien emporter, puis des policiers en civil se présentent à leur tour et se disent à la recherche de faux agents", raconte Marie Vannuffelle. Il s’agit de faux policiers qui font semblant de vérifier que rien n’a été volé. Ils cherchent en réalité à dérober vos objets de valeur.

La secrétaire du chef de corps évoque un cas récent, particulièrement révoltant : "On a eu des gens qui faisaient du porte à porte pour une cause caritative, un enfant malade. Et c’était faux. Plusieurs personnes se sont fait avoir. Des petites sommes. 5 euros dans chaque habitation".


Les agents Engie-Electrabel tenus de "s’identifier et montrer leur badge officiel"

Si les malfaiteurs font preuve de créativité, le scénario des faux agents de votre fournisseur d’électricité, de gaz, ou pseudo agent des eaux est une récurrente. La porte-parole d’Engie-Electrabel rappelle que leurs agents doivent se conformer à "des règles et des codes de conduite très strictes". Ils sont notamment tenus de "s’identifier et montrer leur badge officiel avec le nom de la société et leur photo". "On usurpe notre nom, notre marque à des fins délictueuses", déplore-t-elle.


Ci-dessous, les conseils préventifs de la Direction générale Sécurité et Prévention pour éviter le vol à ruse :

  • Ne laissez pas paraître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (par exemple: veuve X). 
  • Mentionnez uniquement votre nom de famille.
  • Il est recommandé tout d'abord d'installer une chaîne à la porte. Il s'agit d'un premier obstacle pour les voleurs et cela permet à l'occupant de l'habitation de parler avec une personne qui se présente d'une manière relativement sûre.
  • Méfiez-vous des colporteurs qui vous montrent leur marchandise à l'entrée de votre porte (tapis, draperie, ...). Ce subterfuge est souvent utilisé pour camoufler la perpétration d'un vol.
  • Méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte et demandent quelque chose à boire ou à manger. Ne les laissez surtout pas entrer chez vous.
  • Exigez la carte de service de votre visiteur (s'il ne la montre pas automatiquement). N'hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte. S'il n'a pas de carte de service, refusez toujours l'accès.
  • Gardez le numéro de téléphone de la police locale près de votre téléphone. Quand quelqu'un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez à la police et demandez si le nom que donne l'agent en question existe et si cet agent est de service.
  • Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne l'agent. Il peut s'agir du numéro d'un complice.

À la une

Sélectionné pour vous