Partager:
Le corps sans vie d'Antoine (12 ans), emporté samedi après-midi lors d'inondations survenues à Tihange, a été découvert lundi matin, peu après 11h00, dans la Meuse, en aval du pont barrage d'Ampsin, a-t-on appris auprès du centre de crise.
Les recherches pour retrouver le petit Antoine, 12 ans, étaient en cours dans la Meuse depuis 10h ce lundi, à hauteur de Tihange et en aval. Peu après 11h00, un corps sans vie a été repêché grâce aux bateaux munis de sonars qui scrutaient l'eau. Le corps se trouvait accroché dans des cailloux à 200 mètres en aval du pont-barrage d'Ampsin. Il s'agit bien du corps de l'enfant emporté par le russeau en crue samedi.
Torrent provoqué par le dégel
Samedi après-midi, peu avant 16h00, le dégel a provoqué, de manière totalement imprévisible et impromptue, le débordement du ruisseau "de l'Homme sauvage", situé à proximité du gymnase communal de Tihange. S'en est suivie la formation d'un torrent. Un jeune membre du patro de Tihange a alors été emporté par les eaux. Une animatrice qui s'est immédiatement portée à son secours a également été emportée. Les deux victimes se sont ainsi retrouvées dans le réseau d'égouttage souterrain. L'animatrice emportée par les flots a été retrouvée samedi soir vers 17h30 à hauteur du numéro 30 de la rue de la Mairie, à une centaine de mètres en face de la caserne des pompiers à Tihange. Blessée, la jeune fille âgée d'une vingtaine d'années a été transportée au CHR de Huy où, au moment de son admission, ses jours n'étaient pas considérés comme étant en danger. Selon le témoignage de l'animatrice rescapée, celle-ci est restée en contact verbal avec le jeune garçon, encore peu de temps avant d'être secourue.
Peu d'espoir de le retrouver vivant
Mais la fouille des canalisation n'a rien donné, laissant à penser que l'enfant avait été emporté dans la Meuse, où se jettent les égoûts. Etant donné la température de l'eau, les chances de le retrouver vivant s'amenuisaient hier d'heure en heure. Le commissaire Alain Remue, responsable de la Cellule Disparitions de la police fédérale, expliquait d'ailleurs hier soir dans le RTLINFO 19H: "Il serait à présent dans la Meuse, dans une eau qui est très froide, c'est là que les recherches se portent désormais. Il faut être réaliste. Le temps passe. C’est malheureux, mais c’est une constatation réaliste de dire qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir. Samedi, nous étions dans une situation d’urgence. Il y avait encore la possibilité de sauver une vie. Le temps est passé, on ne cherche pas nécessairement à sauver une vie, mais à retrouver l’enfant."
Toutes les zones de police, allant de Huy jusqu'à la frontière néerlandaise ainsi que tous les agents des ponts-barrages situés sur cette portion de la Meuse avaient été avisés ce matin des recherches en cours. L'armée et l'hélicoptère de la police fédérale étaient venus sur place en renfort.