Accueil Actu

Mons: une nouvelle œuvre d'Arne Quinze pour l'été

Le conseil d'administration de la Fondation Mons 2015 a marqué son accord ce mardi soir sur le rapport de son Commissariat général proposant la construction d'une nouvelle œuvre de l'artiste Arne Quinze à Mons.

Arne Quinze, dont l'œuvre "The Passenger" à Mons avait dû être démontée pour des raisons de sécurité en janvier dernier, reconstruira une œuvre monumentale en bois au même endroit que la précédente, à la rue de Nimy, tout près de la Grand-Place. La nouvelle œuvre, dont la maquette devrait être présentée dans le courant du mois de février, sera en place sur le site en juin, juste avant l'ouverture de la saison d'été de la Capitale Européenne de la Culture.

Intégralement pris en charge par l'artiste

L'ensemble des frais consécutifs à l'incident de janvier dernier et l'indemnisation des parties seront à charge de l'artiste. Le nouveau projet sera aussi intégralement pris en charge par l'artiste. Le conseil d'administration de la Fondation Mons 2015 du 21 janvier dernier avait mandaté son Commissariat général pour négocier avec Arne Quinze afin de trouver une solution permettant de réparer le préjudice subi par l'obligation de démonter "The Passenger".

Une surveillance permanente

Le rapport du Commissariat fait par ailleurs état de mesures additionnelles de sécurité, d'un suivi du chantier par un organisme indépendant ainsi que d'une surveillance permanente de l'œuvre par caméras et de contrôles réguliers de l'installation par un organisme agréé.

À la une

Sélectionné pour vous