Partager:
Une série de vols de volant et d'airbag a été recensée à Anderlecht dans la nuit de jeudi à vendredi. Les véhicules les plus visés semblent être de marque Mercedes. Un témoin qui nous a contactés a été l'une des victimes de la bande de malfrats. De son côté, la police est en état d'alerte.
La matinée de ce vendredi 22 janvier restera longtemps gravée dans la mémoire de notre témoin. Préférant garder l'anonymat, il nous a contactés
Sa nouvelle Mercedes CLA fracturée et sans volant
Propriétaire d'une récente Mercedes CLA, notre témoin a été victime de ce qui semble être une bande organisée. "Mon cousin habite à 500m de chez moi. Je l'ai appelé après le vol et il m'a tout de suite répondu 'Toi aussi?!'", confie-t-il. Ce vendredi matin, son cousin s'est lui aussi fait voler le volant de son véhicule. D'après l'Anderlechtois, les voleurs doivent être des professionnels. "C'est fait d'une manière très propre, ils ont pris le volant et un module GPS, mais ils n'ont rien abîmé d'autre", explique-t-il.
Notre témoin a contacté la police, et comptait porter plainte ce samedi. "Le policier avec qui j'ai été en contact m'a dit qu'il y avait eu une trentaine de vols similaires autour de Bruxelles", relaie-t-il. "Les voleurs auraient même pénétré dans le parking du concessionnaire Mercedes à Woluwé-Saint-Lambert et cambriolé six véhicules", ajoute-t-il. À Anderlecht, les quartiers les plus touchés sont ceux de Curreghem, Wayez et Aumale.
"Tous les services sont en alerte"
De son côté, la police confirme la série de vol de volants. "Nous avons recensé onze faits en quatre jours au sein de la zone de police Midi", explique la porte-parole. "Les vols ont été commis sur des véhicules Mercedes pour prendre l'airbag", ajoute-t-elle. Pour tenter de contrer cette vague de méfaits, tous les services sont en alerte et des renforts ont été déployés.
Du côté des autres zones de police de Bruxelles, les porte-paroles de la zone Bruxelles-Ouest et de la zone Schaerbeek/Evere/Saint-Josse-ten-Noode n'ont pas enregistré de vols de ce type. Pour la zone Montgomery (Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre), aucun responsable n'était en mesure de nous répondre pour l'instant.
Pourquoi voler précisément le volant?
Des vagues de vols de volant ont déjà été enregistrées au fil des années en Belgique, surtout en province de Hainaut et de Namur. D'après les professionnels, ce sont les airbags qui intéressent les voleurs, car ils peuvent se revendre à plusieurs centaines d'euros. Sur certaines voitures, il suffit d'un peu de technique et de quelques outils pour dérober un volant assez facilement. De plus, certains volants de Mercedes sont dotés d'un module GPS, ce qui fait grimper le prix de cet équipement.
De son côté, notre témoin prend la chose avec philosophie. "Ça fait rire tout le monde, c'est vrai que ce n'est pas un vol habituel", nous confie-t-il. "Mais c'est quand même incroyable, et je voulais prévenir les autres habitants d'être vigilants", ajoute l'Anderlechtois. Le message est passé.