Partager:
La Tunisie tente de faire revenir les touristes. Mais les plages y restent vides depuis les derniers attentats. La raison ? Si beaucoup de Belges souhaiteraient partir en vacances cet hiver en Tunisie, ils ne trouvent pas de vols ! Et pour cause, deux tour-opérateurs belges bien connus qui détiennent à eux-seuls 85% des vols vers ce pays ont annulé ceux-ci. L’un jusqu’en janvier, l’autre jusqu’en mars.
Seuls les vols de Tunisair, plus chers, et ceux de deux très petits tour-opérateurs rallient encore le soleil tunisien. Pas assez pour ramener le tourisme de masse. Dominique Demoulin, sur place avec Benjamin Vankelst pour le RTLINFO 19H, le constatait : les plages de Sousse sont vides.
Un voyage contre la peur... et les recommandations des Affaires étrangères
C’est pour montrer aux Belges qu’il ne faut pas avoir peur que le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie a organisé un voyage au départ de Bruxelles vers Sousse, là où des terroristes djihadistes ont fait 38 morts. "C’est un voyage un petit peu militant aussi. Pour montrer qu’on n’est pas effrayés", expliquait hier une des voyageuses.
Pour le Comité, les Affaires étrangères "exagèrent le risque". En effet, ils déconseillent toujours les voyages en Tunisie aux Belges. "Autant appeler à la prudence est tout à fait responsable, exagérer les faits et instaurer un véritable boycott du marché du tourisme tunisien, c’est très dommageable pour l’économie tunisienne", estime Mohamed Ellouze, le porte-parole du Comité.
Pourtant, pour Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, il n’y a pas de surenchère: "On n’interdit évidemment à personne de se rendre en Tunisie. On dit simplement : "Voilà la situation". Et c’est mon rôle, sur base d’analyses qui sont faites par l’OCAM, l’organisme en charge de surveiller la menace en Belgique comme à l’Etranger."
La France et l'Allemagne moins strictes que nous, mais la saison s'annonce morose
Il faut signaler que la France et l’Allemagne, elles, ne déconseillent pas les voyages en Tunisie. Elles recommandent juste un peu de vigilance. Mais au vu du peu de monde sur les plages tunisiennes actuellement, les Belges ne sont visiblement pas les seuls à manquer à l’appel.
A leur arrivée sur place, les voyageurs partis de Bruxelles ont reçu un accueil chaleureux, et les forces de l’ordre étaient présentes en nombre pour sécuriser l’aéroport. Un responsable touristique rencontré par nos journalistes s’attend à une saison difficile, mais veut rester positif. "En Tunisie on n’est pas habitués à ce genre de terrorisme. Juste pour quelques temps et ça va passer ça."