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L'opérateur historique rencontre de grosses difficultés sur ses lignes fixes "au niveau national". Vous êtes très nombreux à nous le signaler depuis ce matin. Nous avons essayé d'en savoir plus.
Il y a quelques problèmes sur le réseau de Proximus, ce lundi matin, au vu du nombre
"Les lignes ne fonctionnent plus en Belgique", nous a écrit Pierre-Benoit. "Les lignes fixes de Proximus/Belgacom sont en dérangement dans la région de Charleroi depuis 1h ou 2", selon quelqu'un d'autre.
"Ce n'est pas uniquement à CHARLEROI qu'il y a un problème avec les lignes fixes de PROXIMUS, nous sommes sur ETTERBEEK et depuis 11 h ce matin plus possible de téléphoner ou de recevoir des appels sur notre ligne fixe, PROXIMUS nous laisse un message disant qu'ils font le nécessaire pour trouver une solution rapide", précise Karkan.
Le problème ne semble pas se résoudre: "Nous n'avons plus de ligne depuis 10:30h environ", nous écrit encore Martine à 17h25.
Un piratage ?
"Pas de réseau sur la région de Liège. Très ennuyeux pour les commerçants pour appareil bancontact", nous a expliqué Jacques.
Christine va encore plus loin: "Il paraîtrait que Proximus (ex-Belgacom) se serait fait hacker et qu'il n'y a plus moyen de téléphoner sur ligne fixe. Infos reçues ce 27 avril à 10h45 au bureau".
Uniquement la technologie VoIP
Selon Proximus, il s'agit de problèmes pour la Voice over IP (VoIP), une technologie la plupart du temps réservée aux sociétés. Ce midi, Proximus nous expliquait que les équipes techniques étaient en train de rechercher les causes de ces perturbations. C'est toujours le cas ce soir à 18h. "On espère que ce sera résolu au plus vite mais on ne peut pas donner une estimation concrète", nous explique-t-on. Aucune information sur les causes du problème à cette heure. "On ne connaît ni les causes, ni l'impact. On travaille d'abord sur la solution", précise-t-on du côté de Proximus.
Cet incident technique a débuté vers 10h30. "Certaines entreprises sont touchées, mais pas toutes. Il n'est donc pas possible pour les particuliers qui le souhaitent de communiquer avec celles qui sont actuellement injoignables via leurs lignes fixes", précise Jan Margot, porte-parole de l'opérateur.
Que les entreprises?
Parmi les personnes qui nous contactent, certaines nous disent être touchées par le problème, alors qu'il s'agit de particulier. "C'est qu'ils ne le savent peut-être pas, mais que leur ligne passe aussi par un système de VoIP", explique-t-on du côté de Proximus.
Proximus continue de chercher une solution à ce problème et souligne que les services d'urgence (112) sont disponibles via téléphone mobile.