Partager:
Cette semaine le glyphosate a obtenu un sursis de 18 mois, octroyé par la Commission européenne. Ce pesticide controversé, potentiellement cancérigène, entre notamment dans la composition du Roundup, un herbicide largement employé par les particuliers et les agriculteurs. A Liège, le gérant d’un magasin de bricolage a pourtant décidé de le retirer des rayons. Benjamin Brone et Julien Raway l'ont rencontré.
Un magasin situé dans la région de Liège dit adieu au Roundup et aux autres herbicides traditionnels. "Ce n'est pas une décision facile à prendre en tant que commerçant, parce que ça présente un risque. Mais on le fait parce qu'on y croit et surtout qu'on s'y est bien préparé", explique Quentin Le Bussy, gérant du magasin de bricolage.
À la tête du commerce depuis trois ans, Quentin Le Bussy est aussi conseiller communal Ecolo. Il voulait lancer un signal aux autorités, très tolérantes à l'égard de ce produit réputé cancérigène. "Les commerçants sont généralement tout à fait écosensibles, fortement convaincus. On peut agir au niveau local, mais la meilleure chose serait une interdiction générale en Belgique et ailleurs", estime le gérant.
Sensibiliser ses clients
Pour rester rentable, le patron de l'établissement fait de la sensibilisation auprès de ses clients... qui ne semblent pas s'orienter vers la concurrence. "Pour les mauvaises herbes j'essaie d'utiliser du vinaigre chaud ou des choses comme ça, donc j'apprécie oui", confie une cliente.
Plusieurs alternatives existent, mais elles manquent encore de publicité. Ce magasin d'une grande enseigne a fait un choix culotté dans un secteur où le critère écologique passe souvent après celui du rendement.