Partager:
C'est un établissement à la triste réputation. Le café des Béguines, à Molenbeek-Saint-Jean, en région bruxelloise, était géré, par le passé, par les frères Abdeslam. C'était avant qu'ils comment leurs attentats. L'endroit avait aussi été fermé suite à un trafic de drogue. Aujourd'hui, plusieurs associations souhaitent tourner la page et veulent le transformer en maison de quartier. Un appel au financement participatif a été lancé. François Genette et Thomas Decupère se sont rendus sur place pour le RTL Info 13H.
Sa devanture n’a pas changé depuis sa fermeture il y a 2 ans. Le café "Les Béguines" reste pour les habitants de ce quartier comme une cicatrice, un stigmate liés aux affaires terroristes qu’a connu notre pays récemment.
"Déjà dans les médias, on utilise l’image du café pour plein de choses négatives, le terrorisme et pour les gens du quartier ce n’est pas chouette parce qu’il n’y a pas que ça. Le quartier, c’est autre chose aussi", explique Marlies Opsomer, membre de l’association Zonnelied.
Un appel au financement participatif
Et pour le prouver, les associations Make it real, Zonelied et Atout jeune ont mis en place un projet ambitieux. A l’aide d’un appel au financement participatif, elles comptent récolter suffisamment de fonds pour réhabiliter l’endroit et le transformer en tout autre chose.
"L’esprit n’est plus à un bar. L’esprit est vraiment à un endroit qui est pour les citoyens, qui est pour les habitants et qui est habité par eux", précise Jean-Yves Kitantou, fondateur de l’association Make it real.
Une possibilité de tourner la page
17.000 euros seront nécessaires pour la mise en place de cette nouvelle maison de quartier. Le projet n’en est qu’à ses débuts mais il plait déjà. Les habitants du quartier y voient une belle possibilité de tourner la page. "C’est bien de faire en sorte qu’il y ait quelque chose et d’oublier le passé, de faire face à l’avenir pour nos enfants en tout cas", témoigne une habitante. "Je trouve que c’est une très bonne initiative de redonner du sens à un lieu qui était malmené et en plus c’est très bien que ce soit une initiative citoyenne", pointe un autre passant.
Si les objectifs de financement sont atteints, le nouvel établissement devrait ouvrir ses portes au printemps 2018. Et ainsi définitivement reléguer dans le passé les vestiges du café tenu par les frères Abdeslam.