Accueil Actu

Horloge biologique déréglée: voici deux secrets pour reprendre le rythme de la rentrée

Comment reprendre le rythme scolaire après deux mois de vacances? Deux précieux conseils : être ferme par rapport à l'heure du coucher et reprendre la bonne habitude du petit déjeuner.

Les deux mois de vacances ont été synonymes de vraie liberté pour les enfants. Ils ont pu se coucher tard, se lever à midi, manger à 14h, etc. La rentrée est là...et avec elle, son rythme qui va changer du tout au tout. Comment les aider à se préparer  au "réveil matin"?

Notre correspondante RTL France Odile Pouget nous livre quelques conseils.


Reprendre le rythme de sommeil en 7 jours

Une semaine c'est idéal pour remettre à l'heure l'horloge biologique déréglée par ces vacances. Premier recadrage: l'heure du coucher, mais pas n'importe comment. "Ce n'est pas en disant "Allez hop au lit" que l'enfant aura envie de dormir, assure Laurence Plumet, médecin nutritionniste à l'hôpital Necker à Paris. Au contraire, il faut le préparer. Qu'il dîne à 19h30 et pendant la demi-heure qui suit, une lecture d'histoire, à 21h30 il est prêt à s'endormir. Pour se lever vers 8h, 8h30 du matin".

9h de sommeil minimum, donc, sinon attention au risque de somnolence lors des premiers jours de classe.



Le petit déjeuner: crucial!

A ne pas négliger également: le petit déjeuner très souvent sauté pendant ces vacances du fait des grasses matinées. "D'abord, un petit déjeuner riche en glucides: comme le pain ou les céréales pour apporter du glucose aux cellules cérébrales pour que l'enfant puisse bien se concentrer et avoir une bonne mémoire à court terme, conseille le Dr. Plumet. A compléter avec un fruit ou un jus de fruit. Et enfin un produit laitier, laitage ou yaourt, très important pour les enfants qui sont en pleine croissance".

À la une

Sélectionné pour vous