Accueil Actu

Conséquence inattendue: la crise des migrants crée de nombreux emplois en Belgique

Conséquence inattendue de cette crise des migrants, elle va créer de l'emploi en Belgique. On parle de 287 postes à pourvoir. Fedasil, la Croix-Rouge et toutes les organisations qui œuvrent à l'accueil et à l'encadrement des migrants recrutent. Elles ont un besoin urgent de personnel supplémentaire pour s’occuper des migrants.

Rhisnes, à La Bruyère, dans la province de Namur. Dans un centre de la Croix-Rouge, ambiance recrutement à la recherche de collaborateurs. Il faut trouver dans l’urgence des emplois pour des centres d’accueil pour demandeurs d’asile. On cherche des collaborateurs polyvalents, des infirmières également, des hommes techniques, des intendants, des assistants sociaux, des éducateurs spécialisés. Au total, la Croix-Rouge engage 127 personnes et elle n’est pas la seule. L’Office des Étrangers, il y a cinq postes à pourvoir. Le CGRA, le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides, 25 emplois. Enfin, Fedasil, l’Agence Fédérale pour les demandeurs d’asile, 130 personnes.


Des postes temporaires

Sur son site internet, Fedasil a publié quelques vidéos pour se rendre compte du travail dans un centre d’accueil. On peut y découvrir Mohammed qui travaille à l’accueil: "Ça m’apporte beaucoup, ça m’enrichit", témoigne-t-il. Marlène est éducatrice pour mineur non accompagné. Elle explique: "Notre accompagnement consiste à les lever pour aller à l’école, le retour de l’école, les devoirs, les petits bobos, etc."

Des emplois très variés qui commenceront à la rentrée et principalement dans les nouveaux centres d’accueil. Attention, il s’agit surtout de contrats à durée déterminée jusqu’à la fin de l’année.

À la une

Sélectionné pour vous