Accueil Actu

Mais où est Jaqueline Galant? L'opposition condamne l'absence de la ministre au Parlement et le discours de Charles Michel

Une partie de l'opposition francophone pousse Jacqueline Galant vers la sortie du gouvernement après les révélations sur la façon dont un marché de consultation d'un avocat a été attribué. Deux documents en particulier accusent la ministre de la Mobilité. Ce jeudi, son absence à la séance plénière de la Chambre a révolté les députés.

Interrogée mercredi en Commission de la Chambre, la ministre a justifié le choix d'une procédure négociée sans publicité pour désigner un cabinet d'avocats dans le dossier de l'aéroport national. Elle a dit avoir suivi l'approche conseillée par son administration. Il ressort néanmoins d'un échange de courriels que le SPF Mobilité avait finalement conseillé le choix d'une procédure négociée avec publicité après avoir estimé qu'une dérogation à la procédure négociée avec trois offres était possible.

Ce jeudi, Jacqueline Galant était la grande absente sur les bancs du gouvernement durant la séance plénière au Parlement. Les députés de l'opposition n'ont pas hésité à critiquer la ministre de la Mobilité. "La situation est grave et désespérée", a affirmé la députée FDF Véronique Caprasse. "On était habitué à la méconaissance des chiffres de Mme Galant, mais ici elle a menti, c'est une faute", s'est exprimé Benoît Hellings d'Ecolo. "Elle a menti hier devant des commissaires, devant des parlementaires, ça veut dire devant la population", a lancé la députée cdH Vanessa Matz.

Deux documents accusent Galant

Deux documents viennent affaiblir un peu plus la position de la ministre Jacqueline Galant. Deux pièces envoyées par le parti Ecolo au quotidien francophone Le Soir, et présentés à nos journalistes Chantal Monet et Pascal Noriega ce jeudi à la Chambre. Le premier est un email d'un membre de son cabinet, Bertrand Dumonceau à Laurent Ledoux, président du comité de direction du SPF Mobilité et Transports. On peut notamment y lire que "... nous - le cabinet de la Mobilité - souhaitons travailler avec le cabinet d'avocats Clifford Chance". Or, pour des marchés de cette importance, il convient de consulter plusieurs cabinets.


Capture d'écran Lesoir.be


Galant tente de se justifier mais...

Pour justifier le choix du cabinet Clifford Chance, la Ministre a plaidé le fait qu'il était spécialisé dans le droit européen. Mais Ecolo balaie cet argument. Dans une note, signée par l'Inspecteur général des Finances et qui contient les dépenses d'honoraires à prévoir pour l'année 2015, on constate que Clifford Chance a traité des dossiers éloignés du droit européen: les nuisances sonores, une question de droit administratif belge et de l'environnement.


Capture d'écran Lesoir.be


Pourquoi avoir préféré Clifford Chance?

Une question reste encore en suspens: pourquoi Galant a-t-elle préféré le cabinet Clifford Chance? D'après Le Soir, certains parlent de copinage: Dominique Offergeld, chef de cabinet de la Ministre, a notamment travaillé pour Clifford. Ecolo, de son côté, avance le fait que la ministre de la Mobilité n'est plus sur la même longueur d'ondes que son actuel cabinet et qu'elle a préféré prendre un nouveau, dans lequel elle avait toute confiance.


Charles Michel: Galant a été "imprudente" mais "a agi de bonne foi"

Ce jeudi, la Chambre s'est réunie en séance plénière et a ouvert ses travaux par la traditionnelle séance de questions d'actualité. Plusieurs partis ont interrogé le premier ministre, Charles Michel, sur le sujet. Celui a notamment répondu que Jacqueline Galant "a agi de bonne foi, sur base de différents mails qu'elle a reçus de l'administration" et "oui, je pense qu'elle a été imprudente". Il eut été "préférable de procéder à la consultation de plusieurs cabinets d'avocats" avant l'attribution de cette mission, a admis M. Michel. Il a toutefois replacé la décision du cabinet ministériel dans le contexte de son installation récente quelques jours après la mise en place du gouvernement et d'un cadre législatif en perpétuelle évolution.


"Pour défendre la ministre du mensonge il faut soi-même trahir un peu la vérité"

Le Premier ministre a pris un certain nombre d'engagements pour l'avenir, promettant la transparence au parlement, la transposition rapide d'une nouvelle directive européenne sur les marchés publics, la rédaction par la chancellerie d'instructions apportant la clarté sur l'attribution des marchés publics et l'envoi de ces recommandations au parlement. Cette mise au point du chef du gouvernement n'a pas calmé l'opposition selon qui la ministre Galant a agi dans l'"illégalité" et a "menti" au parlement. "Je trouve que votre rappel à l'ordre est très léger, c'est souvent très léger avec vous", a lancé Karine Lalieux, députée socialiste. "Pour défendre la ministre du mensonge il faut soi-même trahir un peu la vérité. C'est ce que vous avez fait, parce que vous parlez d'imprudence, que les règles ne sont pas claires", a quant a lui fustigé le député PTB Marco Van Hees.

À la une

Sélectionné pour vous