Partager:
Ce jeudi étouffant est synonyme d'orage, sur une partie de la Belgique. Ils sont localement intenses et accompagnés de grêle, de forts coups de vent. Ils peuvent localement occasionner des dégâts, prévient l'IRM, qui en prévoit jusque 3h du matin environ. A Laeken, un tunnel au moins été inondé
Du soleil, de la chaleur et quelques orages: c'est un été bien belge qui pointe le bout de son nez, ce jeudi. Des averses orageuses ont commencé à toucher jeudi matin la province de Flandre occidentale et l'ouest du Hainaut, avant de toucher Bruxelles. De fortes précipitations en peu de temps se produisent localement.
Durant la soirée et une partie de la nuit, les orages vont continuer à envahir le pays. D'intenses averses sont possibles par endroit, ainsi que des chutes de grêle et de violentes rafales de vent. "Les quantités de précipitations seront importantes et pourront localement occasionner des dégâts", a averti l'
Des orages sévères sont attendus à partir de 20h, et ils arriveront à nouveau par la Wallonie picarde. Ils vont traverser le pays d'est en ouest, mais en diagonale. Cela épargnera donc les provinces de Liège et de Luxembourg. Les orages quitteront notre pays vers 3h du matin.
Même le Ring est inondé à Bruxelles
Vous êtes nombreux à nous signaler le passage de ces violentes intempéries. En soirée, c'est le Hainaut (Binche, Charleroi, La Louvière) et Bruxelles (Laeken, Jette, Dilbeek, etc) qui ont été les plus touchés, d'après les nombreux messages reçus à la rédaction via notre
"Ring inondé entre Wemmel et Zaventem", selon Mohamed.
"Voitures sous eaux à Laeken", selon Jonathan.
"Gravement touché à Binche, tempête", selon Thomas.
"Gros vents sur Binche, des arbres sont tombés, des palissades sont détruites", selon Xavier. "Rue du vieux Sourdiau, tuile envolée, orage, rue inondée", a précisé Kevin.
"Inondation à Grimbergen", nous a écrit Camille vers 20h.
"Fortes chutes de pluie, orage et grêle sur Anderlecht", selon Laurent, vers 20h.
"La foudre vient de tomber sur Tournai, mais plus de peur que de mal", nous a écrit Emeline vers 19h30.
"L'orage arrive à Rebaix", nous a écrit François vers 18h.
Entre Wemmel et Zaventem (Mohamed)
Inondations à Grimbergen (Camille)
Gravement touché à Binche de nouveau, tempête (Thomas).
Rebaix (François)
Wanfercee-Baulet (Sébastien)
"Dans l'entité de Gerpinnes, les orages sont là"
"Le déluge sur la E19 Nivelles-Bruxelles"
"Un violent orage de grêle se termine à l'instant à Montigny-le-Tilleul"
"Orage à Lambusart"
Jusqu'à 30 degrés
Côté mercure, il fait chaud et lourd. Les maxima atteindront 25 degrés à la Côte et entre 28 et 30 degrés partout ailleurs. Ce soir, nous connaîtrons encore des averses et des orages parfois intenses, puis l'activité orageuse diminuera en cours de nuit à partir de l'ouest du pays. Les minima oscilleront entre 16 et 19 degrés.
Vendredi, le temps sera variable à très nuageux avec des averses qui se concentreront principalement sur la partie est du pays et qui pourraient mener à des orages. Il fera sec au littoral et dans l'ouest de la Belgique, avec des périodes ensoleillées dans l'après-midi. Les maxima s'élèveront à 20 degrés au littoral, 23 degrés dans le centre et jusqu'à 26 degrés dans le sud-est du territoire.
Un weekend plus frais mais généralement sec
Samedi, le temps sera légèrement variable avec de belles éclaircies et quelques passages nuageux. Une ondée locale sera toutefois possibles l'après-midi. Les maxima seront plus frais avec des valeurs comprises entre 17 et 21 degrés.
De dimanche à mercredi, nous connaîtrons une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Quelques averses resteront possibles mais les périodes sèches deviendront majoritaires. Il fera moins chaud dimanche et en début de semaine prochaine avec des maxima se stabilisant autour de 20 à 21 degrés.