Partager:
La salle d'audience pour le procès des attentats de Bruxelles sera prête pour le 14 novembre. Le SPF Justice a envoyé un courrier à la présidente de la Cour. Il lui appartient désormais de décider de la suite du calendrier.
Le report du procès des attentats à Bruxelles a été décidé en septembre dernier. La présidente avait ordonné le démontage des boxes dans leur configuration actuelle, car ceux-ci violent certains droits de la défense. Ces cages de verre, individuelles et entièrement fermées, ne permettent notamment pas une communication directe entre les accusés et leurs avocats.
Le box des accusés devrait être prêt pour le 14 novembre prochain d'après le SPF Justice.
- Comment ces boxes vont-ils être adaptés?
Les box actuels vont être démontés. Pour l’instant, ils sont toujours là et il reste du travail. En 15 jours, seules les tables et les chaises de la salle d’audience ont été retirées pour permettre aux ouvriers de travailler. Il faudra encore démonter tout le système audio et vidéo avant seulement de commencer le démontage de la structure.
Cette nouvelle version s’inspira du box qui avait été construit pour le procès des attentats de Paris. Les accusés ne seront plus séparés les uns des autres par des parois vitrées. Vers la salle, il y aura juste des bandeaux de verre. Si bien que les accusés pourront parler à leurs avocats en étant assis et debout pour parler à la Cour sans être derrière une vitre.
- Combien cela va-t-il encore coûter?
Ces travaux d’adaptation couteront environ 235.000 euros. C’est le chiffre communiqué par l’administration. Si on ajoute le prix de la construction initiale, 250.000… le prix total de ce box est de près d’un demi-million d’euros à charge du contribuable.
- Le 14 novembre ce ne sera pas forcément le début du procès. Pourquoi?
Le SPF Justice, l’administration, s’est engagée à ce que les locaux soient prêts pour le 14 novembre… mais il n’y a pas encore de date d’audience qui est fixée. Cela dépend de la Cour d’assises.
La Cour est en train de vérifier les règles de procédure pour reconvoquer tout le monde. C’est-à-dire, les accusés, les parties civiles, mais également les candidats jurés. En gros, il faut convoquer près de 1.800 personnes. Cela se fait par voie d’huissier. Le budget est d'environ 45.000 euros.
On devrait connaitre la date de la première audience demain ou lundi. L’idée d’un procès reportée à l’année prochaine est pour l'instant exclue nous affirme-t-on du côté de la Cour. Dans le pire des cas, le procès pourrait commencer dans la seconde moitié de novembre.
? Il y a quelques semaines, nous apprenions le report du début du procès :