Plusieurs perquisitions ont été menées vendredi soir dans le cadre d'un dossier terrorisme à Mons et Liège. Deux frères ont été emmenés pour audition. Nourredine H. a été inculpé et placé sous mandat d'arrêt pour tentative d'homicide volontaire dans un contexte terroriste et participation aux activités d'un groupe terroriste. Son frère Hamza, lui, a été relâché après audition, annonce le parquet fédéral cet après-midi.
Deux personnes soupçonnées de projets d'attentats en Belgique ont été interpellées vendredi soir dans le cadre d'un dossier de terrorisme, a annoncé ce samedi le parquet fédéral. Les deux suspects, Nourredine H., né le 25 janvier 1983 (33 ans), et son frère Hamza H., ont été appréhendés à la suite de 7 perquisitions menées dans la région de Mons et une à Liège, a indiqué le parquet dans un communiqué. Aucune arme ni explosif n'a été trouvé lors de ces perquisitions.
Seul l'un d'eux inculpé pour terrorisme
"Nourredine H., qui a été emmené hier pour audition dans le cadre du dossier concernant un possible attentat en Belgique, a été mis sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction. Il est inculpé de tentative de commettre un homicide volontaire dans un contexte terroriste et participation aux activités d’un groupe terroriste. Son frère Hamza H. a été libéré sans inculpation. Dans l’intérêt de l’enquête, aucun autre renseignement ou précision supplémentaire ne sera donné", a annoncé le parquet par communiqué peu avant 17h.
Qui sont-ils ?
Originaires de la cité Bellevue à Frameries (sud-ouest de Mons, à la frontière française), l'inculpé Nourredine H. avait déménagé à Liège en mars 2016. Il vient d’une famille de 6 enfants, 3 garçons et 3 filles, décrite comme "très pratiquante" par leurs voisins dans la cité de Frameries, où la police a perquisitionné les logements de leur mère et de leur grand-mère dans la cité cette nuit entre 22h et minuit. Des membres de la famille ont été emmenés à Liège dans le nuit pour auditions puis ont été relâchés. Parmi eux, la tante des deux jeunes. Rencontrée par notre journaliste Julien Crête ce samedi, elle ne croit pas que ses neveux soient coupables. "Je ne pense pas qu'ils puissent être liés à des affaires terroristes. Ce sont deux personnes très calmes. Le plus jeune vient d'être papa. Je crois que c'est une erreur."
Il aurait préparé un attentat
Nourredine H. est connu de la justice pour des délits mineurs mais n'était pas fiché pour terrorisme. Il aurait fait l'objet d'une enquête de plusieurs mois durant laquelle il a beaucoup voyagé en Europe et hors de l'Europe, où il a eu certains contacts. Selon la VRT, ce qui a décidé les enquêteurs à passer à l'acte est le fait qu'une message a été intercepté, dans lequel il cherchait à se procurer des armes. "Sur base des résultats provisoires de l'enquête, il s'avère qu'il y aurait eu des projets d'attentats en Belgique", précise le parquet.
Hamza H., relâché donc, habite dans un logement social à Mons.
Didier Draux, le bourgmestre de Frameries, s'étonne: "Il n'y avait pas de personnes fichées dans notre zone de police. Ce n'est pas une zone de non-droit. On peut s'y promener sans souci comme dans d'autres cités de Wallonie."
Ce dossier n'est pas lié aux enquêtes sur les attentats de Paris et de Bruxelles, ni aux récentes attaques en France et en Allemagne.