Partager:
La Cour de cassation a rejeté, mercredi, les pourvois introduits par Junior Pashi Kabunda et Laurent Oniemba. Elle a suivi les réquisitions du ministère public, estimant notamment que l'excuse de minorité concernant la peine à perpétuité prononcée contre Junior Pashi, ne s'appliquait pas.
Les deux jeunes hommes avaient été reconnus coupables d'un meurtre pour faciliter le vol sur un musicien reconnu, habitant le quartier des Marolles, Benjamin Rawitz, la nuit du 28 au 29 août 2006. Junior Pashi Kabunda avait également été reconnu coupable de viol et de meurtre sur la grand-mère de son ex-petite amie (avec lui sur la photo), de tentative d'assassinat sur cette dernière et d'assassinat sur leur fille, Anaïs, âgée de 18 mois, le 20 septembre 2009.
Laurent Oniemba avait été condamné à 25 ans de réclusion et Junior Pashi Kabunda à la réclusion à perpétuité, le 20 décembre dernier.
Laurent Oniemba avait évoqué, devant la cour de Cassation, le fait qu'il n'avait pas été interrogé par le président de la cour d'assises sur les faits. Quant à Junior Pashi Kabunda, sa défense avait surtout avancé qu'il ne pouvait être condamné à la perpétuité étant donné qu'il était mineur au moment des faits. L'avocat général à la cour de cassation, Damien Vandermeersch, avait rappelé qu'il était pourtant bien majeur, âgé de 19 ans, au moment de commettre les crimes de septembre 2009. La Cour a jugé les moyens des demandeurs non-fondés.