Accueil Actu

Début de la reconstitution des tortures subies par le jeune Valentin: l'un des bourreaux "a fait une crise d'angoisse"

La reconstitution du meurtre du jeune Valentin Vermeesch, 18 ans, s'est déroulée ce mercredi matin sans incidents et se poursuivait dans l'après-midi. Elle continuera également jeudi.

"La reconstitution des tortures subies par le jeune Valentin dans l'appartement de Belinda Donnay (21 ans) se passe dans de bonnes conditions, bien que l'espace soit exigu", a indiqué Me Alexandre Wilmotte, le conseil de la famille de Valentin. "L'instruction avance rapidement et se déroule dans les meilleures conditions. Elle permettra certainement de révéler le rôle de chacun des protagonistes", a-t-il ajouté.

Loïc Masson, 21 ans, l'un des bourreaux de Valentin, "est très perturbé, il a fait une crise d'angoisse", a par ailleurs commenté Me Nathan Mallants, son avocat avec Me Arnaud Jaminon. "Personnellement, j'attends encore avec plus d'impatience les résultats de son expertise psychologique que ceux de la reconstitution."


"Trop pénible" pour la famille

"La famille de Valentin n'a pas souhaité participer à la reconstitution car cela lui est beaucoup trop pénible", ajoute Me Wilmotte.

La petite rue en face de la gare de Statte où se sont déroulés les événements était très calme ce mercredi, avec une dizaine de policiers en armes et le même nombre de journalistes. Il était impossible de voir quoi que ce soit car tout était occulté.

La reconstitution devait se poursuivre jusqu'à 20 heures et encore jeudi, précise la police.

Valentin a été torturé il y a trois mois dans un appartement de la rue Oscar Lelarge, à Statte, avant d'être jeté dans la Meuse, les bras liés derrière le dos.

À la une

Sélectionné pour vous