Accueil Actu

Pourquoi boude-t-on le "Blanc Bleu Belge"? "Si ça continue, nous finirons par manquer de viande et devoir tout importer"

Si elle s'exporte bien, la viande belge est boudée par les ménages belges ces dernières années. Bernard Lobet l'explique pour le RTLINFO 8h sur Bel RTL.

Depuis plusieurs années, la tendance se confirme : le Belge consomme moins de viande, et moins de bœuf en particulier. Entre 2005 et 2013, donc en 8 ans, la consommation a diminué de 22% pour le bœuf, de 6% pour le porc, et 16% pour le poulet. De plus, le blanc bleu belge, la race belge, est boudée. Les ménages belges lui préfèrent les viandes étrangères.

"C’est clair que dans les étalages on voit clairement que la part consacrée aux viandes étrangères, elle est là, elle a même tendance à augmenter. Maintenant quand on interroge la grande distribution, Comeos nous dit qu’au niveau volume, ça ne représente pas grand-chose, que le prix est quand même dissuasif, que c’est quand même beaucoup plus cher. Que de temps en temps, les gens en achètent, mais ça ne fait pas le gros volume de la consommation. Ok, on l’entend, mais on doit quand même avouer qu’il y a une augmentation de ce type de viande", explique Laurence Semaille, conseillère au service d’études de la fédération wallonne de l’agriculture. 

"Vous avez quand même en Belgique, peu importe la race, une viande de qualité qui est contrôlée, en termes de sécurité alimentaire, en termes de de contaminants... Pourquoi est-ce que vous ne voulez pas en profiter ?", s’interroge-t-elle.

"Si ça continue, nous finirons par manquer de viande et devoir tout importer"

Le secrétaire général de l’association d’éleveurs de Blanc Bleu belge, Pierre Mallieu lance un cri d’alarme. Les éleveurs n’en peuvent plus. "La filière souffre énormément, les bénéfices sont ridiculement bas, il faut investir des sommes considérables pour dégager des revenus ridicules, et qu’il s’agisse des éleveurs, des engraisseurs, des chevilleurs, des abattoirs, des marchands, toute la filière souffre, il n’y a plus de reprise, la plupart des jeunes ne veulent plus se lancer dans ces genres de métier. Et un jour, si ça continue, nous finirons par manquer de viande et devoir tout importer. Et à ce moment-là, nous n’aurons plus aucune prise sur la quantité ni sur la qualité", explique-t-il à notre journaliste.


Quelles sont les qualités du "BBB"?

La race bovine Blanc Bleu belge est très riche en protéines, en vitamines B3 et B12, en Fer et en Zinc, sous une forme facilement assimilable par l’organisme. La viande BBB contient moins de cholestérol (+/- 45 mg / 100g) que la chair de poulet (+/- 62 mg / 100g). Elle contient en moyenne 5 % de graisse, soit 2 à 3 fois moins que les animaux provenant d’autres races. Par ailleurs, grâce à la finesse des fibres et à la faible teneur en tissu conjonctif, la viande BBB est particulièrement tendre. La viande BBB demande 1/3 de temps en moins pour sa cuisson que le boeuf traditionnel.

Mangez-vous moins de viande de boeuf qu'il y a 10 ans?

À la une

Sélectionné pour vous