Partager:
C'est une information Bel RTL: Environ 2.000 emplois ont été créés pour gérer l'accueil des réfugiés. En quelques mois, un millier de personnes ont été recrutées par Fedasil, par la Croix-rouge, l'Office des Etrangers ou encore par le commissariat général aux réfugiés et apatrides. A ce nombre, il faut encore ajouter tous les collaborateurs engagés dans le secteur privé. Et ce n'est pas fini, de nombreux jobs sont encore à pourvoir.
Depuis juin et le début de la crise des migrants, 375 collaborateurs ont été engagés par Fedasil (l'Agence Fédérale pour les demandeurs d’asile). 300 ont été recrutées par la Croix-Rouge depuis septembre et 89 personnes ont été engagées à l'Office des Etrangers. Le commissariat général aux réfugiés et aux apatrides a de son côté engagé 120 personnes depuis août.
A ces chiffres, il faut ajouter les emplois créés dans le privé. Certains centres d'accueil Fedasil sont gérés par des sociétés privées. A Mouscron par exemple, une société irlandaise dirige le centre "Le Refuge", situé dans un ancien hôpital.
Pourquoi une telle vague d'engagements dans ce secteur? Depuis juillet, la capacité d'accueil a presque doublé. On est passé de 16.000 à 32.000 places aujourd'hui.
Et tous cherchent à recruter de nouveaux collaborateurs. Les annonces d'emplois sont à consulter sur les sites internet officiels.