Partager:
Le gouvernement wallon prépare le décret qui permettra de soumettre les propriétaires wallons de panneaux photovoltaïques à un tarif d’utilisation du réseau électrique. Chaque propriétaire devra alors payer en moyenne 200 euros par an.
En 2018, chaque Wallon propriétaire de panneaux photovoltaïques devra payer 200 euros par an, mais cette redevance dépendra de l’utilisation de chaque ménage et de sa consommation. Le gouvernement wallon est en train de faire adopter un texte qui nous servira de base légale. C’est ensuite la CWaPE, la Commission wallonne pour l'Energie, qui fixera les modalités de paiement.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, le propriétaire de panneaux photovoltaïques utilise le système électrique, en puisant de l’énergie et en puisant de l’électricité, la nuit notamment, mais aussi en réinjectant de l’électricité lorsqu’il y a surplus. Mais il ne paye actuellement pas de frais de gestion du système électrique, "au détriment" des autres utilisateurs qui ne sont quant à eux pas propriétaires de panneaux photovoltaïques. L’idée est de faire en sorte que chaque utilisateur paye des frais de gestion. C’est ce qu’a expliqué le ministre wallon de l’énergie Paul Furlan à Benoit Duthoo dans RTL info 13h : "Mon rôle n’est pas de protéger une catégorie de population ou de consommateur par rapport à une autre, mais de préserver l’intérêt général. Je pense que la décision de la CWaPE va dans le sens de l’intérêt général", a-t-il expliqué à l’attention des propriétaires des panneaux photovoltaïques qui risquent d’être mécontents de cette décision.
D’autre part, il leur a rappelé que leur installation restait malgré tout rentable. "L’installation de panneaux photovoltaïques par le système Qualiwatt reste très intéressant pour le citoyen wallon puisqu’aujourd’hui, la Wallonie garantit une rentabilité de 7%. Je vous pose la question : est-ce qu’il y a beaucoup d’endroits où on peut placer de l’épargne avec un taux de rentabilité de 7%?", a-t-il encore lancé.