Partager:
Cela vous est peut-être déjà arrivé : vous souhaitez payer avec du cash, mais votre billet est refusé par le commerçant. Pour quelle raison ?
C'est une situation que vous êtes plusieurs à nous avoir racontée via le bouton orange Alertez-Nous : certains caissiers refusent de prendre des billets. Pourquoi donc ?
Les billets de 100, 200 ou 500 euros sont bien sûr des moyens de paiement tout à fait valables, mais à quelques conditions. Un vendeur peut refuser votre billet de 200 ou de 500 euros si le montant à payer est de moins de 50% de la valeur de la coupure.
Exemple : votre nouvelle veste coûte 150 euros et vous tendez votre billet de 500. Le commerçant peut le refuser.
Le SPF Économie précise aussi qu’il faut "tenir compte, dans le cas de refus de coupure, du montant moyen des achats chez le vendeur, et de la valeur moyenne des produits offerts par ce vendeur".
Et puis, il faut aussi faire preuve de bon sens. Sortir un billet de 200 euros pour payer une bouteille d’eau à 2 euros, ce n’est pas l’idéal.
Dernière règle à appliquer : pour payer en liquide, même avec de gros billets, le montant de votre achat ne doit pas dépasser 3.000 euros. Je vous rappelle aussi qu’un commerçant peut refuser plus de 50 pièces de monnaie pour un paiement.