Accueil Actu Vos témoignages

Les motards peuvent-ils allumer leurs feux de détresse pour dépasser dans les embouteillages ?

Damien nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". Il utilise sa moto pour se rendre au travail. Lorsque la circulation est à l'arrêt, il utilise toujours ses feux de détresse et des petits stroboscopiques pour dépasser les files de voitures. Un policier l'a réprimandé. Est-il vraiment en tort ?

Damien est motard et utilise sa moto pour se rendre sur son lieu de travail. Lorsque la circulation est à l'arrêt, celui-ci utilise ses feux de détresse ainsi que des petits stroboscopiques pour dépasser les files de voitures. Mais Damien, qui nous a contactés via le bouton-orange "Alertez-nous", a reçu une amende. Est-il vraiment en tort ? 

Dans quels cas utiliser ses feux de détresse ?

Quand Damien peut-il utiliser ses feux de détresse ? Le Code de la Route indique qu'il peut le faire dans trois situations : 

  • Pour signaler aux autres conducteurs qu'il y a un danger (par exemple, lors de ralentissements). 
  • Lorsqu'un véhicule est en panne, accidenté ou a perdu son chargement. 
  • Pour le transport scolaire (pour indiquer que des enfants vont monter ou descendre du bus). 

Damien ne peut donc pas utiliser ses feux lorsqu'il remonte une file. 

Les recommandations de l'Institut Vias 

L'institut Vias lui recommande alors, si ce n'est pas déjà le cas, de porter des vêtements de couleur fluo. Mais cela va bientôt changer : dès le 1er septembre 2026, les motards pourront utiliser leurs 4 clignotants pour remonter les files. Ils pourront le faire, mais n'y seront pas obligés. Cela sera inscrit dans le nouveau Code de la route.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous