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Nora nous a contactés via le bouton orange Alertez-Nous afin de témoigner d'un problème qu'elle rencontre dans sa rue. Alors qu'une plaque d'égout est située en face de chez elle, cette dernière fait énormément de bruit lorsque les voitures passent dessus. Face à cette situation, Nora est obligée de dormir dans son salon en attendant que le problème soit résolu.
Pour Nora, c'est une situation qui ne pouvait plus durer. Cette habitante de Schaerbeek fait face, depuis plusieurs mois, à un problème qui en vient à perturber son quotidien: une plaque d'égout. "Elle émet un bruit assourdissant à chaque passage de véhicule, ce qui rend la vie dans notre rue insupportable. (...) Ce bruit constant perturbe notre sommeil, nuit à notre qualité de vie et impacte la tranquillité du quartier", raconte-t-elle.
Et ce qui est encore plus problématique, c'est qu'en cette période estivale et les fortes chaleurs, elle a pour habitude d'ouvrir les fenêtres pour dormir, ce qui renforce donc l'intensité du bruit qu'elle entend. Du coup, elle se retrouve à devoir dormir dans son salon pour avoir moins de nuisances.
Pour tenter de faire bouger les choses, Nora s'est rendue sur le site "Fix my street", une platerforme en ligne qui permet de signaler des incidents dans l'espace public bruxellois. Après un premier message envoyé il y a quelques semaines, Nora en a envoyé un second il y a quelques jours. Et là, elle s'aperçoit que plusieurs personnes ont également signalé le même problème. "Malgré nos démarches auprès des autorités compétentes, aucune action n'a été entreprise pour résoudre ce problème qui perdure depuis longtemps".
Un cas particulier
Afin de comprendre comment solutionner ce problème, nous avons contacté Bruxelles Mobilité. Et lorsque nous précisons que la plaque d'égout se trouve à environ 5 cm de rails de tram, ils soulignent un élément important. "Lorsque c'est une plaque qui se situe à 1 mètre des rails de tram, c'est la STIB qui est compétente".
Dans le cas présent, la plaque appartenait en fait à Vivaqua, la société bruxelloise des eaux, et se trouvait en dehors de la zone d'intervention de la STIB car la plaque était derrière la ligne blanche. Mais la société des transports en commun bruxellois ayant envoyé une équipe sur place, le problème a été réglé, pour le plus grand plaisir de Nora, "vous ne pouvez pas savoir comme ça me change la vie. J'ai mis du temps à me rendre compte que le bruit avait disparu, on n'avait plus l'habitude du silence", se réjouit notre alerteuse.
Si vous subissez un préjudice semblable, Bruxelles mobilité préconise d'envoyer un mail avec une photo de la plaque pour qu'ils puissent identifier à qui elle appartient et vous orienter vers l'autorité compétente. Dans le cas d'une plaque qui se trouverait dans la zone d'intervention de la STIB, il est conseillé de remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet et une équipe sera envoyée pour résoudre le problème.