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Des numéros inconnus ne cessent d'appeler le téléphone d'Etienne. Pourtant, chaque fois qu'il décroche, il semble n'y avoir personne au bout du fil. D'où viennent ces appels ? Sont-ils dangereux ?
Cela fait des mois ça dure : Étienne reçoit un appel venant d'un numéro inconnu, il décroche, mais personne ne répond. Ce schéma se reproduit parfois plusieurs fois par jour. Excédé, il a appuyé sur le bouton orange Alertez-Nous. "J'aimerais comprendre le mécanisme".
"Mon téléphone les détecte comme frauduleux et d'autres numéros, je les reconnais rapidement. Chaque fois que je décroche ou que l'appel arrive sur ma boite vocale, il ne se passe rien", décrit-il.
Même constat lorsqu'il tente de rappeler un de ses numéros : aucune réponse, pas même un répondeur. "Je me demande quelle est la raison de ces appels. Je me demande s'il y a un danger à décrocher ou ne pas décrocher et je me demande ce qu'il faudrait faire pour que ça cesse."
Ne vous faites pas avoir
Selon le Centre pour la cybersécurité en Belgique, il y a deux raisons à ces appels. "La première, c'est susciter votre curiosité et donc de vous faire rappeler un numéro", explique Michele Rignanese, le porte-parole. "Éventuellement, ce numéro sera surtaxé et vous aurez des frais importants à payer."
"La deuxième hypothèse, c'est qu'il s'agit d'automatisation d'appels. Les personnes lancent de nombreux appels en même temps et attendent qu'une personne réponde", les autres qui répondent après se retrouvent donc à ce "vide" dont parlait Étienne.
"Le premier conseil que l'on peut avancer est de ne jamais donner des informations confidentielles au téléphone, comme des codes. Une institution bancaire ne vous demandera jamais ce genre d'information au téléphone. C'est quelque chose qui doit attirer votre attention. Un autre signe qui doit vous interpeller, c'est lorsque votre interlocuteur insiste fortement sur le caractère urgent."
Les criminels sont très inventifs
Les appels frauduleux ont-ils augmenté cette année ? En tout cas, le nombre de plaintes à ce sujet ont explosé. David Wiame, médiateur des télécommunications, rapporte que pour l'ensemble de l'année 2023, 300 plaintes avaient été déposées. Cette année, à la fin août, ce nombre est déjà atteint. "Si on extrapole, on va vers un doublement des plaintes pour les appels frauduleux. Tout en sachant que l'on représente seulement une partie des plaintes, car les gens peuvent également se tourner vers la police, la Computer Crime Unit ou encore d'autres instances."
Pour les personnes arnaquées qui se tournent vers le service de médiation des télécommunications, une solution à l'amiable est tentée d'être trouvée entre la victime et son opérateur téléphonique (en cas d'énorme facture à cause d'un appel frauduleux surfacturé par exemple). "On essaie de trouver un compromis et de démontrer la potentielle fraude à l'opérateur pour qu'il fasse un geste, voir qu'il annule la facture s'il y a bien eu une arnaque". Généralement, les victimes d'arnaques reconnues comme telles sont protégés par la loi et les opérateurs vont alors annuler la facture et se retourner contre les intermédiaires, ajoute David Wiame.
"Quand vous êtes dans un appel qui vous parait suspect, il faut mettre fin à toute communication", recommande David Wiame. "Si vous voyez des appels en absence qui sont des numéros étrangers ou exotiques, à priori, il ne faut pas les rappeler. On peut demander à son opérateur de bloquer tous les numéros qui commencent par 0900."
Parmi les appels frauduleux, plusieurs techniques se distinguent. Notamment le fishing, qui consiste à se faire passer pour une autre personne pour arnaquer leur victime, ou le spoofing, qui sont des appels internationaux utilisant des numéros belges. Mais "de nouvelles formes de fraudes arrivent très régulièrement. Les criminels sont très inventifs pour cela", regrette Michele Rignanese.
Pour lutter contre ce dernier phénomène, dès ce premier septembre, les opérateurs téléphoniques doivent bloquer ces appels pour les numéros fixes et ils feront de même pour les numéros mobiles dès le premier décembre.