Partager:
Une nouvelle arnaque à la plaque d'immatriculation vient d'apparaître dans le Brabant wallon. Des voleurs s'en emparent, les dupliquent et s'en servent pour commettre des infractions.
Comment procèdent les malfrats?
Ils volent votre plaque d'immatriculation en la remplaçant par une reproduction de bonne qualité pourvue d'un sceau de la DIV découpé sur une plaque officielle également volée. La reproduction est suffisamment bien faite pour ne pas attirer votre attention. De ce fait, les auteurs utilisent votre marque d'immatriculation pour commettre des infractions sans que vous ayez pu la signaler volée faute de vous en être rendu compte.
"On a eu un cas d'une personne qui s'est fait reprocher des excès de vitesse en France alors qu'en réalité, elle était restée en Belgique. Sa plaque officielle avait été apposée sur un véhicule de même type que la sienne et avait été utilisée pour commettre des excès de vitesse ou différentes infractions. C'est elle qui reçoit naturellement les amendes qui sont liées à ses infractions", nous indique le commissaire Alessandro Moschini, directeur des opérations de la zone de police de Waterloo.
Que faire si vous êtes victime de ce type d'arnaque?
"C'est très important de déposer plainte pour signaler la plaque comme étant volée et pour pouvoir remonter la piste des auteurs", insiste le commissaire.
Afin de se rendre rapidement compte du vol, la police encourage les automobilistes à vérifier régulièrement qu'ils sont toujours en possession de leur plaque d'immatriculation originale. Il suffit d'examiner cette dernière et s'assurer que le sceau de la DIV est toujours bel et bien collé sur la plaque.
De plus, les plaques d'immatriculation officielles sont pourvues des éléments de sécurité suivants :
- Sceau embouti
- Image sécurisée en forme du Lion National
- Filament de sécurité entre la zone bleue et blanche de la marque
- Filigrane DIV en dessous du sceau