Partager:
Israël augmente son soutien militaire aux rebelles sunnites en Syrie, à la suite de tensions à la frontière syrio-israélienne. Au moins sept groupes rebelles peuvent à présent compter sur des armes et des munitions de l'Etat hébreu, a écrit lundi le journal israélien Haaretz. Ces groupes sont principalement implantés sur le plateau du Golan, région revendiquée par les deux Etats. Certains de ces groupes seraient liés à Al-Qaida.
Le fait que le régime de Damas a repris l'avantage dans le conflit syrien est mal vu du côté d'Israël. Le régime de Bachar-el-Assad n'a jamais été un allié et doit ses succès militaires au soutien de la Russie, de la milice chiite libanaise du Hezbollah, qualifiée de terroriste par Tel Aviv, et de l'Iran, qui a menacé à plusieurs reprises de détruire Israël. A la suite des récents développements, l'Iran est "à 20 kilomètres de la frontière avec Israël", selon Haaretz.
Récemment, l'armée de l'air israélienne a effectué des bombardements en Syrie, affirmant viser des positions du Hezbollah et de l'Iran. Les analystes n'excluent toutefois pas que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, confronté à une accumulation d'allégations de fraude et de corruption, mène ainsi une manœuvre de diversion.