Accueil Actu

Un laveur de vitres tueur en série accusé de quatre assassinats en Belgique: il est renvoyé devant la cour d'assises

La chambre des mises en accusation d'Anvers a renvoyé jeudi le tueur en série Stephaan Du Lion (57 ans) devant la cour d'assises locale, a annoncé le parquet. Ce laveur de vitres de Deurne est accusé de quatre assassinats commis entre 1992 et 1997. Le quinquagénaire a avoué les faits.

L'homme a été arrêté en octobre 2018 pour l'assassinat d'Ariane Mazijn (30 ans), dont un ami avait trouvé le corps le 17 juin 1992 dans un studio à Anvers. Elle avait été étranglée avec un cordon et présentait également plusieurs coupures et coups de couteau.

Stephaan Du Lion, qui est laveur de vitres de profession, a pu être relié à l'assassinat de cette femme par son ADN. Celui-ci a été inclus dans la base de données des condamnés après une condamnation en 2015 pour tentative de vol.

En septembre 2019, le quinquagénaire a également été placé sous mandat d'arrêt pour l'assassinat d'Eve Poppe (38 ans), toujours après une correspondance ADN. Elle avait été tuée le 5 septembre 1997 dans son appartement du quartier du Luchtbal à Anvers.

Elle aussi semblait avoir été étranglée avec une corde et présentait plusieurs coups de couteau au niveau de la poitrine.

Stephaan Du Lion a avoué les assassinats de ces deux femmes et, en octobre 2019, il en a également reconnu spontanément deux autres, datant eux aussi des années 1990. Celui de Lutgarda Bogaerts (28 ans), étranglée avec la sangle de son vélo près du canal Albert à Oelegem le 10 juillet 1993, et celui de Maria Van den Reeck (46 ans), étranglée avec le cordon d'un fer à friser dans son appartement de Borgerhout le 24 novembre 1994.

La chambre des mises en accusation a renvoyé le quinquagénaire devant la cour d'assises pour ces quatre assassinats. On ignore encore précisément quand s'ouvrira son procès, probablement à la fin de cette année ou au début 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous