Partager:
Le parquet a requis vendredi la levée de l'assignation à résidence et de l'interdiction de quitter le territoire turc imposée au pasteur américain Andrew Brunson, au cours d'une nouvelle audience dans son procès, ont rapporté les médias.
Si la requête du parquet, rapportée par plusieurs médias turcs dont la chaîne de télévision officielle TRT, était acceptée par le tribunal, elle ouvrirait la voie à la libération de M. Brunson et à son départ de Turquie où il était assigné à résidence depuis juillet après avoir été détenu pendant un an et demi.
Le parquet a en outre requis une peine "allant jusqu'à dix ans de prison" pour appartenance à une "organisation terroriste", mais même s'il devait être condamné à une telle peine, Andrew Brunson pourrait quitter la Turquie en interjetant appel.
La détention puis l'assignation à résidence du pasteur ont provoqué une grave crise entre Ankara et Washington.
Cette crise entre les deux alliés au sein de l'Otan s'est notamment traduite par un effondrement en août de la livre, la monnaie nationale, et a mis en lumière les fragilités de l'économique turque.
Après que le tribunal a refusé de libérer le pasteur au cours de la précédente audience, en juillet, Washington a haussé le ton et imposé une série de sanctions à la Turquie.
Le 10 août, notamment, Washington a doublé les droits de douane sur l'acier et l'aluminium de provenance turque, ce à quoi la Turquie a immédiatement répliqué en prenant une mesure similaire.