Partager:
La situation devient de plus en plus compliquée dans les prisons belges. Alexis Douffet, porte-parole de l'administration pénitentiaire, explique: "Depuis le début de la pandémie, 81 détenus ont été testés positifs dans les prisons du pays. La plupart du temps, ce sont des détenus asymptomatiques, c’est-à-dire que ce sont des détenus qui sont arrivés à la prison, ont été testés et mis en isolement dès qu’ils sont arrivés pour être en quarantaine."
Des mesures avaient déjà été prises en avril dernier: "Une section a été créée à la prison de Bruges depuis le début de l’épidémie pour héberger ces détenus qui sont testés positifs. On constate maintenant qu’on va devoir ouvrir une deuxième section qui sera ouverte à la prison de Lantin pour pouvoir héberger des détenus qui sont spécifiquement asymptomatiques et qui ne sont pas malades."
A Nivelles, la prison a été totalement placée en quarantaine. "A la prison de Nivelles, ce qui se passe c’est qu’on a un premier cas positif qui a été détecté. Sur base des contacts à risque qu’il a eu, on a pu tester d’autres détenus et on a constaté qu’il y en avait 7 autres qui étaient positifs. D’où la décision qui a été prise de geler la situation maintenant, de faire vraiment un confinement de l’ensemble de la prison."
Le personnel de la prison de Saint-Gilles en grève
Les agents pénitentiaires de la prison de Saint-Gilles ont entamé un mouvement de grève vendredi vers 15h00, a annoncé Laurent Lardinois, secrétaire régional CGSP. Le mouvement se poursuivra jusqu'à 06h00 samedi matin.
La demande du personnel de réduire les mouvements à l'intérieur de la prison au minimum le temps de recevoir les résultats des tests Covid n'a pas été rencontrée par la direction locale, déplorent les agents. Pour rappel, un premier détenu a été infecté par le virus à l'intérieur de la prison. L'aile dans laquelle il se trouve a été placée en quarantaine jeudi matin.