Accueil Actu

Scandale Orpea: voici les revendications des organisations syndicales en Belgique

Le scandale qui touche le groupe Orpea en France suite à la parution du livre "Les Fossoyeurs" du journaliste indépendant Victor Castanet a des répercussions en Belgique. Ce vendredi, une réunion s’est tenue en matinée entre les organisations syndicales et la direction du groupe ORPEA. Le CEO d'Orpea Belgium, Geert Uytterschaut, a reçu en main propre, des organisations syndicales, les revendications du personnel.

Dans un communiqué adressé à la presse, les syndicats (SETCa-BBTK, CNE, ACV-PULS et CGSLB) ont indiqué avoir "rappelé à la direction d’Orpea que prendre soin de nos ainé.e.s ne doit jamais se limiter à des chiffres dans un tableur Excel."

Selon les organisations syndicales, la meilleure manière pour ORPEA d’avancer et de restaurer son image est de conclure un accord social de grande ampleur qui marquera les esprits dans le secteur. "Nous avons transmis en main propre notre cahier des revendications", indiquent les syndicats. "Il comporte deux volets: un volet qualité de l’emploi et un volet attractivité."

Dans le premier volet, on retrouve plusieurs points:

  • Engagement de personnel
  • Réutilisation de l'emploi Maribel
  • Outil de gestion dynamique de la présence effective du personnel
  • Soutien des travailleurs et lutte contre le stress chronique
  • Mettre en place une procédure claire et respectueuse des travailleurs en cas de maladie

Dans le second volet:

  • Octroyer de nouveaux avantages d’entreprise
  • Modification de l’article 2-3 de la CCT du 01/06/2015 en remplaçant le repos compensatoire d’une, deux et trois heures par une prime correspondant à 150% de la valeur horaire.

"Les travailleurs ont porté l’entreprise à bout de bras sans rien lâcher. Les attentes des travailleurs sont à la hauteur de leur détermination. Ne pas les entendre et ignorer leur demande sera pour tous synonyme de mépris et une déclaration de guerre", concluent les organisations syndicales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous