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Pourquoi les prix finissent-ils très souvent par ",99"? À l'origine, cette pratique servait... d'antivol

Vous l’avez déjà certainement remarqué en faisant vos courses. Le prix de la plupart des articles de votre caddie se termine par 9. Il s'agit d'une technique marketing pour nous inciter à l’achat mais d’où vient-elle et surtout comment fonctionne-t-elle ?
 

Ils sont là pour vous inciter à acheter. Certains experts le nomment "le prix magique". Les prix terminant par 9 permettent effectivement d'augmenter les ventes de 3 à 4%. 

Cette manœuvre commerciale est loin d’être nouvelle. Elle date en fait du début du 20e siècle. Un quincaillier new-yorkais instaure le prix en 9 pour éviter les vols: "Pour éviter que les vendeurs n'encaissent eux même, dans leur poche, le billet de l'achat, qui était une somme ronde, il a fini par réduire à 0.99 le montant des achats pour obliger le vendeur de passer par la caisse pour remettre la monnaie au client", nous raconte le professeur de marketing Jean-Claude Jouret.

Depuis, les distributeurs ont accaparé cette pratique très efficace.

Selon plusieurs études, les prix en 9 nous semblent, effectivement, plus attractifs. L’explication se trouve en fait au niveau de notre cerveau. Il se base principalement sur les premiers chiffres que nous lisons, comme l'explique Alexandra Balikdjan, docteure en psychologie de la consommation : "Dans l'esprit du consommateur, 9.99€, c'est un prix inférieur à 10€. Il va plutôt rapprocher à la dizaine inférieure. Ce produit à 9.99€ sera plutôt assimilé à 9€ qu'un 10€", justifie-t-elle.

Cette technique est utilisée par de nombreux secteurs, comme celui de l’automobile ou encore du tourisme. Mais là où il est le plus performant, c'est avec les achats du quotidien. "C'est le produit qu'on hésite à acheter. Finalement, ce petit cent pourrait convaincre l'achat", ajoute Jean-Claude Jouret.

Seuls les produits de luxe ne sont pas concernés par cette pratique. Ce centime en moins n’a aucun effet, car ces produits sont trop chers.
 

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