Partager:
La bougie parfumée est devenue un incontournable des moments de détente. Il y en a pour tous les budgets avec des prix allant du simple au... Quadruple. Mais se valent-elles toutes ? Sont-elles toutes sans danger pour la santé ?
Les bougies parfumées ... Les Belges les plébiscitent. "J'en achète au moins une fois par semaine. Je suis une grande consommatrice de bougies ! Cela met une certaine ambiance dans la pièce et c'est un beau cadeau. Les bougies artisanales sentent plus longtemps et plus fort", indique une cliente du magasin "Les bougies de Charroux". "J'en achète beaucoup, un peu trop peut-être", ajoute une autre.
Citron, Gaufre ou encore latte macchiato... Cette marque en a fait sa spécialité. Au total, près de 70 parfums et des collections éphémères à chaque saison pour séduire la clientèle. "Il y a quatre catégories : les bougies fruitées, fleuries, boisées/épicées et gourmandes/sucrées", indique Charlotte Sohet, responsable du magasin. Elle poursuit :"Ce que l'on recherche, ce sont les odeurs de qualité. On a également un label qui certifie notre non-dangerosité. C'est artisanal et les odeurs tiennent, il n'y pas de cires gaspillées".
Des prix qui varient
Enseignes d’ameublement ou de décoration : de plus en plus de marques proposent leurs bougies parfumées. Les prix varient : de 1 euro à 60 euros ou même à une centaine d’euros. Cette différence de prix s’explique par le choix des ingrédients pour les bougies les moins chères, produites à grande échelle : elles sont plutôt à base de cire minérale, issue de la pétrochimie. Leurs additifs allongent la durée de combustion.
Mais d'autres font le choix de l'artisanat, comme Gaëlle et Stéphane. Ils fabriquent leurs bougies entièrement à la main. "On fait tout à la main, on travaille avec des produits locaux. On pourrait travailler avec la Chine, mais on veut faire vivre le commerce local", explique Stéphane. Leur cire est végétale, deux fois plus chère que la paraffine. Ils y ajoutent quelques gouttes de parfum.
Au total : 19 parfums, plus de 30 000 bougies produites l’année. Elles coûtent 22,90 euros pour les modèles les moins chers (30 heures de brûlage) et 100 euros pour les plus chères.
Un danger pour la santé ?
Mais attention : en allumant une bougie, il faut suivre quelques gestes de précautions. "Les bougies ne sont pas sans risques pour la santé. Parce que c'est de la cire, que l'on va brûler et la réaction de combustion va produire des molécules et des particules qui peuvent être dangereuses pour la santé", précise Pierre-Hugues Stefanuto, docteur en Sciences Chimiques et Premier Assistant à l'Université de Liège.
Pour limiter les émanations toxiques, les spécialistes conseillent de raccourcir la mèche pour éviter les fumées noires. Et de n’en allumer qu’une à la fois.