Partager:
Ce jeudi, nous vous parlions de l'augmentation des arnaques sur les sites internet de réservation touristique. Aujourd'hui, une association d'agences de voyage présentait un label censé garantir la sécurité des voyageurs. Mais passer par une agence, est-ce une solution pour éviter les arnaques ?
Martina réserve souvent ses voyages seule, mais lorsque c'est un projet plus complexe, elle passe par une agence. "Moi, je trouve que le contact humain, c'est très important. Je n'aime pas payer en ligne, même si la banque m'a dit que tout est sécurisé. Je préfère venir ici, voir sur quatre yeux que l'argent est passé".
Un sentiment de sécurité alors que les escroqueries en ligne ont augmenté de 900% en un an et demi dans l'hôtellerie et la restauration, selon le site de réservation Booking.
L'agence de voyage permet aussi d'obtenir des conseils personnalisés. "L'agence apporte d'abord énormément d'expérience. Ici, au sein de cette agence, tous les collaborateurs ont entre 10 et 20 ans d'expérience, font des voyages d'études, vont à des réunions, vont à des salons. Fatalement, la récolte est bonne", argumente Bernard Philippart, le direct de l'agence de voyage.
Ce service a bien sûr un coût supplémentaire pour les voyageurs. "Il y a ce qu'on appelle des frais de transaction, qui sont une somme excessivement modique de quelques dizaines d'euros", dit-il aussi.
À l'ère d'internet, l'agence de voyage peut apparaître comme un espace où le contact humain et la confiance retrouvent leur place. Pour mettre en valeur ces agences, le label Certa a vu le jour l'an dernier. Il récompense les entreprises de qualité. 26 agences sur 1 000 ont reçu le label pour l'instant.