Partager:
C'est l'histoire de Francine et Benoît, des miraculés de Rouveroy (province du Hainaut). A 82 et 88 ans, ils ont été contaminés par le coronavirus. Le couple a été sauvé par sa petite-fille, étudiante en dernière année de médecine qui a soigné ses grands-parents chez eux dans leur maison.
> Coronavirus: les dernières infos
La grand-mère de Fanny a 82 ans. Elle fait des dialyses quatre fois par semaine. Elle a contracté le virus. Son médecin traitant a tout de suite contacté Fanny. Elle raconte: "Il m'a préparé au pire, qu'elle puisse partir dans les jours à venir. Visiblement, les jours qui ont suivi, elle s'est bien retapée."
Mais deux, trois jours plus tard. "J'ai été appelé par ma mamy en pleurs. Mon grand-père état tombé. Elle n'arriva pas à le relever. J'ai accouru en quatrième vitesse. Il était quasi à 40 de fièvre. J'ai compris tout de suite que c'était probablement ça."
Le médecin traitant suspecte fortement le coronavirus. Alors un conseil de famille se place: fut-il hospitaliser l'homme de 88 ans? "L'hospitaliser voulait potentiellement dire ne plus le revoir sachant que les visites sont interdites. J'ai pris le risque, sans monitoring cardiaque, de le traiter."
> CORONAVIRUS en Belgique: toutes les infos
Aujourd'hui, Benoit est sauvé grâce à l'intervention de sa petite-fille. Elle est assistante en dernière année de médecine. Au début, il avait des idées noires, mais sa petite fille a posté la photo de ses grands-parents. Elle a reçu beaucoup de message. "Cela a eu un impact important car il s'est battu. A l'hôpital, on ne sait pas, il aurait peut-être laissé tomber finalement."