Accueil Actu Régions Namur

"Je dormais là, en dessous des tables": pendant un week-end, Temploux se transforme en paradis pour des centaines de brocanteurs

La Brocante de Temploux fait partie des événements de l'été dans la région. 800 brocanteurs y vendent des milliers d'objets chaque année. Mais est-ce bien rentable pour eux ?

La brocante de Temploux est lancée. L'événement, qui attire environ 200.000 personnes sur deux jours, a débuté ce samedi et s'achèvera demain. Un véritable monument dans la région, qui a lieu chaque année et qui s'est inscrit, au fil des ans, dans la vie des brocanteurs et passionnés. "Je suis venu ici depuis la première heure quasiment. Je dormais là en dessous des tables avec mon papa. C'est une habitude familiale, c'est un sacerdoce", nous explique par exemple Nicolas, qui y vend des jouets depuis 25 ans maintenant.

Les vendeurs ont des profils bien différents. Des particuliers viennent ainsi se soulager de quelques bricoles qu'ils voulaient vendre. C'est le cas, chaque année, de Murielle et Olivier, qui ne rateraient cette brocante pour rien au monde. Ils y ont un stand depuis 30 ans. Ils préparent l'événement minutieusement pendant l'année. "Ce sont des choses que l'on récolte dans les greniers, chez les parents, les grands-parents, les amis. On fait les greniers pendant l'année et pendant l'été, on vend à la brocante de Temploux", nous confirme Murielle, sourire aux lèvres.

Il y a ensuite les brocanteurs, qui sont dans le métier depuis longtemps et qui représentent 70% des exposants. Ces derniers se réjouissent de ce qu'ils voient au fil des années. "Il y a tellement de diversité de personnes qui viennent acheter. Des collectionneurs, des particuliers, des antiquaires. On a vraiment beaucoup de monde qui viennent", confie Michael, lui-même habitué des lieux.

Mais est-ce rentable de vendre à Temploux ?

Une marge limitée

Pour pouvoir disposer d'un espace sur la brocante, les vendeurs doivent s'acquitter d'un certain montant. Comptez 5 € par mètre carré, et même 9 par mètre carré si vous venez les deux jours. Sous le chapiteau, les prix varient de 9 à 15€ par mètre de table. 

Alors est-ce rentable de vendre sur cette brocante ? Visiblement, pas pour tout le monde. "C'est un peu la question qui fâche", confirme un exposant. En tâtant un peu le terrain, certains évoquent une rentabilité limitée, allant de 200 à 300 euros pour une édition.

Cela peut paraître léger, mais pour certains, ce sont déjà des sommes intéressantes, d'autant que vendre en brocante permet parfois de libérer de la place à la maison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous