Partager:
"La plus importante" fabrique de cigarettes de contrefaçon démantelée à Bièvre. "Le volume de tout le matériel saisi équivaut à 20 semi-remorques donc c'est gigantesque. On a trouvé 40 millions de cigarettes, 17 tonnes de tabac", nous dit Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances.
Une importante fabrique de cigarettes de contrefaçon a été démantelée par la douane vendredi à Bièvre (province de Namur), a confirmé Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances à la suite d'une information de la RTBF. Quatorze personnes ont été interpellées.
"C'est l'une des plus importantes, et sans doute même la plus importante, fabrique à être démantelée", précise la porte-parole. La saisie représente "20 semi-remorques de matériel".
Au total, plus ou moins 40 millions de cigarettes et 17 tonnes de tabac ont été saisies. Cela représente une fraude de plus de 24,5 millions d'euros en matière de droits d'accises, précise le SPF Finances.
Sur place, la douane a également trouvé une chaîne de production complète, des installations d'emballage, de coupe, de séchage, ainsi que deux générateurs et trois chariots élévateurs.
"Quatorze personnes de nationalités moldave, ukrainienne et géorgienne ont été arrêtées", détaille encore le SPF Finances. "Les travailleurs étrangers dormaient dans une caravane et des conteneurs résidentiels dans le dépôt."
Cela porte à plus de 140 millions le nombre total de cigarettes saisies par les douanes en 2024.