Un castor sème la pagaille en province de Luxembourg. Cela fait plusieurs mois que l'animal a élu domicile le long d'un ruisseau à Wellin. Depuis, il a construit plusieurs barrages et un lac s'est donc formé à cet endroit, ce qui inquiète évidemment les habitants. Que faut-il faire de ce castor, sachant qu’il s’agit d’une espèce protégée ?
La hutte du castor se situe à Lomprez (Wellin). Un adulte baptisé Zébulon par des habitants. Difficile de l’apercevoir. L’animal a construit plusieurs barrages. Un impressionnant travail de bâtisseur, avec pour résultat la formation de ce qui ressemble à un étang.
"Vous avez normalement un tout petit ruisseau, qui fait un mètre de large. Et puis quand vous voyez l’ampleur, la largeur de l’eau, c’est impressionnant par rapport à ce que c’est d’habitude", témoigne Sylvie, une riveraine.
Si le castor bâtit des barrages, c’est pour immerger l’entrée de sa hutte et se protéger des prédateurs. La crainte des habitants du quartier est, qu’un jour, l’eau inonde leurs maisons et une salle communale. "Si ça pose trop de problèmes, j’espère qu’il faudra seulement le délocaliser et pas pire", confie Sébastien, un riverain.
Le castor est une espère protégée, mais avec une dérogation, il peut être battu ou délocalisé. Que faire ? La commune pourrait trancher ce jeudi, en concertation avec l’administration wallonne. "Toutes les pistes vont être envisagées. Je trouve personnellement qu’on pourrait peut-être envisager de maintenir l’animal. Cela fait plusieurs mois qu’il est là. On a connu quelques épisodes pluvieux ces dernières semaines, et on voit qu’il n’y a pas eu d’inondations", déclare Benoît Closson, le bourgmestre de Wellin.
Zébulon est le troisième castor en 10 ans à s’installer dans cet espace.
Qu'on le capture et qu'on en fasse don à Pairi-Daiza ! En même temps, qu'on fasse de même avec les fouines qui sont une calamité pour nos véhicules.
roger rabbit