Accueil Actu Régions Liège

Violent incendie d'une carrosserie à Plombières, juste à côté d'une station essence: "On a eu de la chance"

Les pompiers étaient à pied d'œuvre pour éteindre un incendie à Plombières, sur le site de la carrosserie industrielle Atelier Habets Léon, dans la rue de Terstraeten à Gemmenich. De la fumée était visible à plusieurs kilomètres.

Un violent incendie a touché une carrosserie de Plombières mardi en fin de journée. Trois personnes ont été blessées et l'intervention a duré une bonne partie de la soirée et de la nuit. 

La commune de Plombière a rapidement communiqué sur les réseaux sociaux : "Trois blessés légers ont été pris en charge et sont hors de danger. Des animateurs d'un camp proche ont été évacués. Une cellule de crise communale est ouverte".

Deux ou trois explosions auraient été entendues vers 17h. L'incident a lieu près d'une pompe à essence qui n'a, heureusement, pas été touchée.

"L’incendie est conséquent", ont confirmé les pompiers. 57 hommes du feu ont été envoyés sur place et la protection civile a été envoyée en renfort. 

Très ému, le gérant de la pompe à essence voisine s'est rendu compte que le pire a été évité. "Je pense que le camion a pris feu et ça s'est propagé très, très vite. Et le temps que les camions de pompiers arrivent, c'était tout proche de ma station. Quelques minutes plus tard et c'était la station aussi qui était brûlée, je pense", a confié Michaël Habets.

Il a réalisé qu'une explosion aurait pu survenir : "On a eu de la chance", a-t-il confié, les larmes aux yeux.

Il a réagi très rapidement. "J'ai mis un dispositif de sécurité. J'ai stoppé toute l'alimentation de la station. Et puis j'ai quitté. Appeler le 112, quitter et se mettre à l'écart et éviter que les gens s'approchent. Voilà. Et tout faire pour que les pompiers arrivent directement, sans que les véhicules bloquent", a enfin expliqué Michaël Habets.

Ce matin, l'intervention est complètement terminée. Il y a quand même un camion qui est revenu vérifier qu'il n'y avait pas de reprise d'incendie.

Ce feu a mobilisé beaucoup de monde : près de 60 pompiers. Une cellule de crise a été ouverte. Un tel dispositif a été mis en place parce qu'il y avait un risque de propagation du feu à la station service. Il s'est quand même propagé à l'habitation qui est attenante au garage.

Les trois blessés légers ont été pris en charge et la commune met quand même en garde la population par rapport à la consommation d'eau. L'eau était un peu brunâtre, mais la situation ne devait pas durer.

 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous