Une personne a été grièvement blessée dans l'explosion de deux maisons dimanche matin à Blegny (province de Liège), indiquent les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau. Aucune autre victime n'est à dénombrer.
L'explosion est survenue vers 05h00 dimanche matin dans la rue Nifiet à Blegny. Deux maisons ont été soufflées par l'explosion. Un blessé grave a été évacué dans un hôpital de la région.
Après plusieurs heures de recherche, aucune autre victime n'a été retrouvée. Les recherches sont désormais terminées. Deux maîtres chiens, un véhicule officier, une autopompe, un véhicule poste de commandement et un véhicule de réhabilitation se sont rendus sur les lieux. Les pompiers de Liège sont intervenus en renfort. Le bourgmestre, Marc Bolland s'est rendu sur place.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'explosion serait due au gaz, mais des investigations sont toujours en cours. Vers 12h00 dimanche, les services communaux avaient dégagé les gravats et libéré la route. Deux auto-échelles de la zone des pompiers de Vesdre-Hoëgne-Plateau travaillaient toujours sur place afin de sécuriser les tuiles et autres éléments des bâtiments voisins qui menaçaient de tomber.
La circulation sera rétablie dès le travail terminé.
Une voisine a témoigné à notre micro: "A 4h du matin, il y a eu un bruit énorme. J’ai été éjectée de mon canapé dans lequel je dormais. La vitre de la porte intérieure de ma cuisine est tombée en morceau. Je pensais que le toit nous tombait sur la tête. J’ai crié après mon fils qui est descendu. J’ai ramassé les morceaux de verre. Il y avait plein de camions de pompiers, la police… Deux maisons sont par terre, il n’y a plus de maisons."





