Accueil Actu Régions Liège

A Liège, la taxe sur le dépannage de véhicules augmente avec l'arrivée du tram

La taxe sur l'enlèvement des véhicules gênants et mal stationnés à Liège va augmenter pour passer de 151 euros à 179 euros par véhicule et par dépannage. Une mesure qui se justifie par l'état des finances de la Ville et par la venue prochaine du tram, toujours annoncée pour la fin du mois de janvier 2025 une fois les essais terminés.

"L'actuel règlement communal se termine en 2024 et il faut le remettre au goût du jour pour qu'il soit conforme à la circulaire budgétaire, qui fixe les recommandations de la tutelle, et au règlement relatif au dépannage", a ainsi introduit l'échevine MR Christine Defraigne, en charge des Finances de la Ville, lors du conseil communal du lundi 21 octobre.  

 

L'élue a également qualifié la nouvelle mesure d'utile et indispensable pour sanctionner les voitures sauvagement garées, parfois sur les rails même du tram, alors que celui-ci roulera dès ce mardi 22 octobre sur l'entièreté du tracé. "Compte tenu de l'arrivée prochaine du tram, il faudra induire une nouvelle façon de fonctionner, une nouvelle culture du parking et expliquer notamment que l'on ne peut pas se garer sur les rails", a ajouté Christine Defraigne, qui souhaite plus de civisme dans les rues de Liège. Le montant de cette taxe sera réduit de moitié, à 89,5 euros, si la dépanneuse appelée ne doit finalement pas procéder à l'enlèvement du véhicule mal stationné.  

Le point a été approuvé lundi soir à l'unanimité par le conseil communal.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous