Accueil Actu Régions Liège

Liège en fête: les géants d'Outremeuse prennent vie pour le 15 août

Les festivités du 15 août à Liège battent leur plein dans le quartier d'Outremeuse, où des milliers de personnes se rassemblent pour célébrer cette tradition ancestrale. Entre processions, cortèges de géants, et animations folkloriques, la ville s'anime dans une ambiance festive et conviviale. 

Les festivités du 15 août battent leur plein dans la ville de Liège, avec une foule nombreuse attendue dans le quartier d'Outremeuse pour le grand cortège de ce jeudi. Ce défilé traditionnel, qui commencera à 14h30, mettra en vedette les célèbres géants de la ville, dont Tchantchès, Nanèsse, Saint-Lambert et Charlemagne.

Les célébrations ont commencé la veille, le 14 août, avec des événements marquants comme le fleurissement des statues de Marie et la sortie du Royal Bouquet d'Outremeuse, un arbre emblématique de plus de six mètres de haut, porté dans les rues pour des aubades traditionnelles. La journée a également été rythmée par des concerts et des animations dans tout le quartier.

Le 15 août est le point culminant de ces festivités. Après la procession de la Vierge Noire et une messe en wallon à l'Église Saint-Nicolas, les géants défileront dans les rues d'Outremeuse. Le célèbre pékèt sera également de la partie, coulant à flots tout au long de la journée et de la nuit.

Une nouveauté marque cette édition des festivités : le Musée Tchantchès a été renommé "Musée Tchantchès et Nanèsse - Maison du folklore", afin de mieux valoriser le personnage de Nanèsse et, à travers elle, le rôle des femmes dans la société et le folklore liégeois.

Les festivités se termineront le 16 août avec l'enterrement symbolique de Mati l'Ohé, , Mathieu l'os, incarnant la fin des célébrations, avec un cortège funéraire qui débutera à 17h00.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé