Accueil Actu Régions Liège

La démolition de la cokerie d’Ougrée a débuté: les premiers "coups de boule" ont été donnés

C'est un nouveau symbole du passé industriel wallon qui s'est écroulé ce matin. La cokerie d'Ougrée est en plein chantier de démolition. Ce mercredi matin, c'est le château d'eau qui a été détruit. Une étape de plus avant la reconversion de ce site.

Ce mercredi matin, une étape symbolique a été franchie dans le chantier de la démolition  de la cokerie d’Ougrée (en province de Liège). Des équipes ont procédé à la déconstruction spectaculaire (dite "déconstruction à la boule") du château d’eau présent sur le site. Les premiers "coups de boule" de cette opération ont été donnés.

Haut de 45 mètres, le château d’eau servait autrefois à lutter contre les incendies sur le site de la cokerie, et à refroidir le charbon à la sortie des fours. Aujourd'hui, il faut abattre cette structure composée de briques et de béton. 

"On estime à 2-3 jours de travail pour déconstruire la partie supérieure de ce château d'eau. La démolition est une sciences inexacte car il faut savoir comment les structures ont évolué au fil du temps. Ensuite, ce seront des pelles hydrauliques classiques qui déconstruiront le reste des 25 mètres inférieurs de la structure. (...) Nous avons jusqu'à la fin 2025 pour remettre à zéro l'ensemble du site, et déconstruire toutes les l'infrastructures", précise Nicolas Bughin, responsable communication chez Wanty (entreprise active dans de les secteurs de la construction).

Le chantier a commencé en 2021 avec la destruction des bâtiments annexes. La démolition de la cokerie a débuté début 2024. Une fois au sol, les matériaux seront en partie recyclés. Il faudra ensuite dépolluer le site avant d'envisager l'arrivée d'entreprises, mais pas seulement.

"Pour la démolition, il y a encore beaucoup de travail. On vient de faire l’acquisition de ce site sur mandat du gouvernement wallon. L’entreprise Wanty est en train de mener les travaux qui vont s’étendre jusqu’à la fin de l’année 2025. C’est un marché qui a été confié par ArcelorMittal. Ce n’est qu’à partir de 2026 qu’on va pouvoir commencer les travaux de dépollution (...) Concernant le timing pour l'intégralité du site, en particulier le coeur qui est la cokerie, il faudra certainement attendre une dizaine d'années avant de pouvoir terminer les travaux d'assainissement", explique Marc Degaute, membre du Comité de direction Wallonie entreprendre.

Une activité centrée sur l'industrie et les PME est prévue sur ce site à partir de 2030. Elle représentera un peu plus de 60% de la superficie des 40 hectares de ce site. Des espaces verts sont également envisagés. L'espace sera économique mais également ouvert pour les citoyens. Certains témoins du passé industriel du site seront maintenus. Les éléments à conserver sont encore à définir. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous