Accueil Actu Régions Liège

Festivités du 15 août à Liège: quel est le bilan de cette deuxième journée?

Le quartier d'Outremeuse à Liège a vibré ce 15 août aux rythmes de la fête. Après la procession de la Vierge noire ce jeudi matin et la messe en wallon, le cortège folklorique s'est élancé dans les rues d'Outremeuse devant 20.000 spectateurs selon les dernières informations communiquées par la police. 

C'est avec un peu de retard sur l'horaire que les 11 géants ont commencé à déambuler vers 14h45 dans les rues de ce quartier populaire de Liège. Tchantchès, Nanèsse, Marianne, Maigret, Mario li houyeû, Charlemagne, Saint-Lambert, Notger, Grétry, Constant-le-Marin et le Prince-Carnaval étaient en effet attendus au départ de la rue Louis Jamme à 14h30.  

Ils ont déambulé, Nanèsse et Tchantchès en tête, une fois de plus dans les rues du quartier devant une foule relativement compacte et sous le soleil.  

Une quinzaine d'autres groupes provenant des quatre coins de Wallonie les accompagnaient. Parmi ceux-ci, les Grognards de Napoléon (Jumet), les Géants des Marolles Isabelle et Marion avec Toots Thielemans (Bruxelles), la Fanfare d'Orphée (Stavelot) ou encore les Géants César, Rosalie et Rosaline (Petit-Enghien).  

Les festivités du 15 août vont continuer toute la soirée et toute la nuit à Liège. A 18h00 aura lieu la cérémonie de bénédiction des amoureux et le partage des petits pains bénis de Sainte-Marie. Le soir, "La Bande à Lolo" et le disc-jockey "Oli Soquette" animeront la grande scène.  

La fête se clôturera dans la soirée du 16 août par l'enterrement de Mati l'Ohé, Mathieu l'os. La levée du corps aura lieu à 17h00 et sera accompagnée d'un cortège funéraire symbolisant la fin des festivités en Outremeuse, avant le feu d'artifice des forains.

Du côté de la police, on dénombre "deux arrestations administratives pour trouble à l'ordre public" et le dépannage d'un seul véhicule sur la journée.

La veille, dans la nuit du 14 août au 15 août, environ 35.000 personnes étaient présentes dans les rues du quartier d'Outremeuse à Liège à l'occasion de la fête de l'Assomption.

Les policiers ont procédé à cinq arrestations administratives pour ivresse publique et trouble à l'ordre public. En tout, 23 véhicules ont été dépannés. 

Les festivités continuent ce vendredi 16. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous