Accueil Actu Régions Liège

Le fugitif de la prison de Lantin est toujours activement recherché ce mercredi soir

Le fugitif de la prison de Lantin est toujours activement recherché ce mercredi soir, après s'est évadé la veille en fin d'après-midi par le fenêtre de la voiture qui le transportait. Il a en effet profité d'un transfert avant des examens médicaux pour prendre la fuite. 

 

Les recherches se poursuivent ce mercredi soir pour tenter de retrouver le prisonnier de 24 ans qui s'est évadé hier en fin d'après-midi de la prison de Lantin.

Nous disposons de très peu d'informations sur le dispositif mis en place pour le retrouver. Mardi, il y avait un hélicoptère, des chiens, des dizaines de policiers des zones de police voisine... Mais aujourd'hui, impossible de savoir. Le parquet ne dévoile rien.

Les riverains ne sont pas très inquiets, ils disent même qu'ils sont assez habitués. Ils ont déjà vécu des évasions plus spectaculaires il y a quelques années. Ici, ils se disent rassurés, car ils voient qu'il est activement recherché par les forces de l'ordre.

Rappel des faits

L'individu qui s'est échappé, apparemment né en 2000, était incarcéré à Arlon mais a été transféré à Lantin pour des examens médicaux. Il se serait évadé entre 14h et 14h20, au moment de son transfert. D'habitude, ce sont des combis qui transportent les détenus mais, comme il n'y avait qu'un passager, c'est une voiture banalisée qui a été choisie. 

Les sécurités enfants sont activées à l'arrière, mais pas les vitres. L'homme réussit à sortir par celles-ci. Il s'est évadé avec des menottes et à pieds nus mais assez rapidement pour ne pas être rattrapé par les deux policiers présents dans la voiture. Une scène filmée par les caméras de surveillance de la prison.

Les recherches ont été abandonnées hier soir. Malgré le dispositif important, un hélicoptère de la police fédérale, des chiens, des équipes mobilisées sur place, il n'y a aucune trace de cet individu évadé. "J'ai eu un sms qui me disait que les opérations étaient arrêtées, car ils n'avaient rien trouvé, pas d'indices", dit Christine Servaes, la bourgmestre de Juprelle.

Actuellement, la piste du complice est envisagée. Quelqu'un serait peut-être venu en voiture chercher le fugitif. 

"Aujourd'hui je ne prends pas de mesures car je pense qu'il est bien loin", dit Christine Servaes. "Il n'est pas dans ma commune mais hier j'ai pris des mesures car nous avons des écoles."

Qui-est ce détenu?

Le détenu est originaire de Seraing et s'était retrouvé sous les verrous pour avoir prostitué des jeunes filles mineures sur internet. Elles avaient entre 14 et 16 ans. Des faits qui lui ont valu une condamnation à 10 ans de prison. Une information qui nous a été confirmée par le parquet de Liège.

Selon Sudinfo, son complice lors de la commission des faits s'était également évadé de prison l'année dernière.

Devant l'école située à 300 mètres de la prison, les parents ne sont pas forcément inquiets de cette évasion. "Je suis quand même venue voir s'il n'y avait pas des mesures mais non, il n'y en a pas", indique une maman d'élève. "Un professeur m'a dit qu'il y a une évasion par an ici."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous