Partager:
Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes parce qu'ils ont fermé le volet à 20h.
Des employés de magasins situés dans le centre commercial Médiacité de Liège ont été menacés d'astreinte vendredi soir car ils ont fermé les volets à 20h00, rapporte samedi matin Julien Dejon, permanent CNE pour le secteur du commerce en province de Liège. Celui-ci souligne que le personnel n'a pourtant fait que respecter la loi. Le travail de nuit commence en effet à 20h00 en Belgique et celui-ci est interdit dans le secteur du commerce.
Un conflit qui dure depuis plusieurs mois
Le vendredi soir, la galerie de la Médiacité est normalement ouverte jusqu'à 21h00. Mais depuis plusieurs mois, un bras de fer oppose les syndicats aux exploitants du centre commercial, à savoir le groupe immobilier CBRE. La CNE mène régulièrement des actions afin, notamment, de faire appliquer la législation alors que le travail de nuit est interdit dans le secteur du commerce.
Un huissier est venu accompagné de la police.
D'après le syndicat, l'inspection sociale est même intervenue afin de contraindre les enseignes à fermer leurs portes à 20h00. "Ce vendredi soir, un huissier est venu accompagné de la police. Il a apostrophé, de manière brutale, des vendeuses en leur disant qu'elles n'avaient pas le droit de fermer le magasin à 20h00 et les a ensuite menacées de 1.000 euros d'astreinte si elles 'recommençaient'", a raconté à l'agence belga Julien Dejon. "Il s'agissait de très jeunes filles pour la plupart qui ne sont que des employées d'une multinationale et qui exécutent l'horaire reçu de leur employeur", souligne-t-il.
D'après la CNE, la Médiacité a saisi le tribunal de première instance, prétextant des voies de fait contre sa liberté de faire du commerce. Les astreintes courent jusqu'au 7 juillet, "c'est clairement le début des soldes qui est ici visé", pointe le syndicaliste.
La Médiacité s'est déjà retrouvée à plusieurs reprises sous le feu des critiques en raison du prix du stationnement et du manque de sécurité dans ses parkings notamment. Sollicité par l'agence Belga, le gestionnaire de la Médiacité n'a pas donné suite dans l'immédiat.