Partager:
Nous vous parlions hier de cette saisie record de près de 500 moutons dans un piteux état dans une ferme d'Enghien. Les animaux étaient destinés à un abattage illégal sans étourdissement. Que vont-ils devenir?
40 des moutons saisis ont été recueillis par l'un des refuges de l'association Animaux en péril. Ils sont en mauvais état. Ils reçoivent chacun à leur tour des soins. L'équipe les pèse avant de les vermifuger et de désinfecter leurs oreilles.
Sophie Locatelli, vice-présidente de l'association, explique comment on s'organise après une telle saisie: "C'est la saisie la plus importante à laquelle on a dû faire face. Donc, on s'est organisé un petit peu comme on a pu ces derniers jours. En gros, on a essayé de répartir le mieux possible les animaux dans plus de 12 refuges wallons et flamands. Et là, aujourd'hui, c'est l'heure des soins. Deux soigneurs sont vraiment préposés aux soins des moutons pendant les jours qui vont venir."
Qu'est-ce que ça implique pour les autres activités du refuge? "Alors tout le reste, évidemment qui n'est pas urgent, est mis un petit peu en stand-by. Je pense notamment au nettoyage des infrastructures, aux peintures, etc. Parce que notre attention doit être mise absolument sur ces moutons qui sont tellement mal en point et qui ont besoin évidemment de beaucoup de soins", dit-elle.
Et donc, demain, lundi, les refuges wallons et flamands vont se réunir pour décider comment répartir au mieux ces moutons.