Partager:
18 selles pour chevaux ont été volées dans l'écurie Ste Hermelle Sport Horses de Gouy-lez-Piéton. Le butin s'élève à près de 50.000€. Les propriétaires, qui nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous, soupçonnent une bande organisée.
Les voleurs sont arrivés par les prairies pour voler 18 selles, toutes celles de l’élevage. De 4.000 à 7.000€ pièce, certaines étaient réalisées sur mesure. Adeline Lefevre, la propriétaire, soupçonne une bande organisée: "Ils n'ont dérobé que les selles, donc je pense que c'était une équipe bien rôdée." Elle se rassure tout de même: "Heureusement, ils n'ont pas touché les chevaux."
Le monde du cheval est inquiet. En Wallonie, quatre écuries ont été visitées ce week-end. Selon Adeline, le matériel volé pourrait être à l'étranger. La raison? "Le vol est ciblé et toutes les selles ont un numéro de série." Résultat: impossible de vendre à des professionnels en Belgique. Pour les achats entre particuliers, un appel à la vigilance est lancé.
En attendant d'en savoir plus, à Gouy-lez-Piéton, il faut s'organiser pour travailler sans le matériel volé. "On ne sait pas monter nos chevaux, on ne peut pas les entraîner, on ne peut pas accueillir de clients en vue d'essais. Les conséquences sont énormes", regrette la propriétaire.
Avec les événements récents, écuries, élevages et manèges s'organisent pour augmenter leur niveau de sécurité.